YouTube compte s’améliorer en 2021

La plate-forme de vidéo en streaming prévoit plusieurs nouveautés à venir dans le courant de l’année pour répondre aux demandes et améliorer l’expérience utilisateur afin de se rendre indispensable.

Il est bien souvent difficile pour un utilisateur arrivant sur YouTube de s’imaginer la machine de guerre qui se cache derrière. À travers une nouvelle série de billets de blogs, la plate-forme dévoile des détails sur son fonctionnement, mais surtout sur les projets en cours pour améliorer encore et toujours l’expérience des utilisateurs.

Et si les derniers mois ont été plutôt riches en matière de nouveautés (nouvelle interface sur le web et pour les applications mobiles, fonction de chapitrage), YouTube, qui se définit comme un « régisseur » offrant une scène internationale, explique être dans un chantier constant pour tenter d’offrir le meilleur cadre aux créateurs, et surtout pour se rendre incontournable.

De nouvelles fonctionnalités sur toutes les plates-formes

Dans les prochains mois, la plate-forme devrait donc lancer de nouvelles fonctions pour permettre aux utilisateurs d’interagir plus facilement avec les créateurs et les contenus qu’ils apprécient le plus. Pour cela, YouTube a décidé d’étendre sa fonction de chapitrage en l’ajoutant automatiquement à l’ensemble des contenus qui s’y prêtent. Une nouvelle interface plus intuitive devrait également voir le jour sur les tablettes. YouTube souhaite également continuer de prendre en charge de nouveaux formats de vidéo et prévoit au cours de cette année 2021 d’améliorer l’interface de son application YouTube VR dédiée aux vidéos en réalité virtuelle.

Pour être présent sur tous les fronts, YouTube devrait continuer de se développer son offre TV (disponible aux Etats-Unis seulement) en proposant notamment de visionner ou de télécharger des programmes en 4K et d’ajouter une option permettant de les diffuser sur d’autres écrans d’un même foyer.

La plate-forme de streaming, sur tous les fronts, va aussi développer de nouvelles fonctions pour YouTube Music. Les utilisateurs auront par exemple accès à des listes de lecture personnalisées basées sur leurs habitudes et leur humeur. Sans oublier YouTube Kids, lancé en 2015, qui devrait dans les prochains mois permettre aux parents de sélectionner des vidéos et des chaînes spécifiques directement depuis l’application YouTube principale pour en faire profiter leurs enfants sur YouTube Kids.

Aider les créateurs de contenus à diversifier leurs sources de revenus

Pour choyer les créateurs de contenus sans lesquelles la plate-forme n’existerait pas, YouTube développe de nouveaux outils censés leur faciliter la tâche, comme avec les Shorts, son format de vidéos courtes, dont le déploiement en version bêta devrait commencer dans les prochaines semaines aux États-Unis.

YouTube veut également continuer de développer de nouvelles solutions pour aider les créateurs à diversifier leurs sources de revenus. Cela passera dans un premier temps par l’optimisation des produits de monétisation existants, mais aussi en développant de nouveaux outils pour développer le commerce depuis sa plate-forme. Comme cela est déjà possible sur Instagram, les utilisateurs pourront donc très bientôt faire des achats sur YouTube après avoir regardé, par exemple, le test d’un produit réalisé par un créateur.

Articles Similaires

One thought on “YouTube compte s’améliorer en 2021

Laisser un commentaire