Actualités Geek

WhatsApp: un future outil incontournable pour le shopping ?

Facebook va aussi transformer WhatsApp en plate-forme marchande. Le réseau social serait en train de développer tout un arsenal de nouvelles fonctions pour vous permettre, en quelques échanges avec une boutique, de réaliser des transactions directement depuis l’appli.

Entre deux discussions avec vos amis sur WhatsApp, achetez-vous un canapé sans ouvrir la moindre fenêtre de navigation ! Facebook va étendre certaines fonctions dédiées à l’achat en ligne au sein de son application de discussion.

Facebook a posté une vidéo sur son compte WhatsApp qui montre à quel point le procédé devrait être simple. Le réseau social n’est toutefois pas très bavard à propos de la façon dont il compte procéder ni à quelle échéance ces améliorations vont être conduites au sein de l’appli. Et encore moins dans quels pays elles seront accessibles. Il va donc falloir être encore un peu patient pour en savoir davantage.

Faire des achats grâce à des bots

La vidéo a l’avantage de valoir toutes les explications du monde. Vous envoyez un message WhatsApp à un commerçant en ligne. Un bot ou un conseiller vous répond et vous envoie un catalogue à consulter directement dans l’appli. Vous ajoutez ce qui vous plaît au panier et, en quelques rapides échanges de messages et une confirmation de transaction plus tard, le tour est joué. Votre carte de crédit (ou votre compte Facebook Pay ?) est débitée et le canapé… prêt à être livré.

Comme le rappellent nos confrères d’Engadget, la possibilité d’envoyer un catalogue directement dans l’appli était déjà offerte aux boutiques présentes sur le réseau. Mais elle est bien moins perfectionnée que celle que l’on peut voir présentée ici.

Facebook a lancé de nouvelles fonctionnalités mercantiles – Facebook Shops – plus tôt cette année qui opèrent à la fois sur le réseau social et sur Instagram. Il serait donc logique que WhatsApp en profite également. 

Laisser un commentaire