Wehe : Vous dira si votre opérateur respecte la neutralité du net ?

Le gendarme des télécoms lance une nouvelle version de Wehe. Cette appli permet désormais de savoir si des ports logiciels sont bloqués par votre opérateur. De nouveaux services comme Disney + sont également pris en compte.

Disponible sur iOS et Android depuis 2018, l’application Wehe permet de vérifier le respect de la neutralité du net par les opérateurs. La nouvelle version mise en ligne cette semaine apporte une nouveauté notable. Elle va identifier désormais aussi les blocages de ports logiciels. Des tests de certains ports logiciels courants sont mis à disposition. L’appli compare ainsi le débit d’un transfert de fichier en https sur le port en question (par exemple 6881 pour BitTorrent) et le compare au débit du port 443, pour référence. S’il y a une différence, on peut alors soupçonner un bridage. 

Disney+, Salto et Zoom pris en compte

Par ailleurs Wehe continue de détecter les pratiques de priorisation de flux en simulant l’utilisation des services les plus populaires comme YouTube ou Netflix dans le réseau d’un opérateur. La liste des plates-formes concernées a été étendue et comprend notamment Disney +, Salto ou Zoom.

Depuis son lancement, Wehe aurait permis de réaliser plus de 145 000 tests en France. L’application a été développée par la Northeastern University de Boston avec le soutien et la collaboration de l’Arcep. Elle repose sur un code open source. Lorsque des dysfonctionnements sont constatés, les utilisateurs sont invités à les faire remonter sur la plate-forme J’Alerte l’Arcep.

Articles Similaires

Laisser un commentaire