Jeux Video

Voici ce que vous êtes en droit d’attendre de l’E3 2016

 Sommaire

  • 1.Dates des conférences
  • 2.Sony
  • 3.Microsoft
  • 4.Nintendo
  • 5.EA
  • 6.Ubisoft
  • 7.Bethesda : la grande inconnue
  • 8.Les autres

 

La semaine prochaine, c’est l’E3 ! Pour vous, ça signifie plein d’annonces de ce qui vous attend dans les prochains mois, voire les prochaines années, en termes de jeu vidéo. Pour nous, ça veut dire qu’on ne va plus trop dormir.

Voici toutes nos prévisions pour cet E3 avec tous les jeux dont vous risquez d’entendre parler dans les prochains jours. C’est trié par éditeur, faites-vous plaisir.

Convention center

1. Mais d’abord, un petit point sur les conférences !

Prévisions totalement arbitraires de chiantitude :

★☆☆ : Un peu chiant, mais pas trop.
★★☆ : Pas mal chiant, ouais.
★★★ : Oh mon dieu, quand est-ce que ça s’arrête ?

• 12 juin

22h00 – EA – ★★★

• 13 juin

04h00 – Bethesda ★★☆
18h30 – Microsoft ★☆☆
22h00 – Ubisoft ★★☆

• 14 juin

03h00 – Sony ★★☆
18h00 – Nintendo ★★★


2. Sony

• PS4 Neo

NEO 4K

L’E3 2013 a été celui de la nouvelle génération de console, l’E3 2016 sera celui de la nouvelle NOUVELLE génération de console. Celle où les constructeurs se sont dit : « OH ZUT OH ZUT NOS CONSOLES NE SONT PAS ASSEZ PUISSANTES POUR DE LA VR OU DE LA 4K ! QU’EST-CE QU’ON FAIT ? QU’EST-CE QU’ON FAIT ? » Du coup, du côté de chez Sony, ça s’appelle la PS4 Neo pour l’instant. Ça changera sûrement de nom d’ici la sortie et elle devrait être présentée avec sa date de sortie pendant la conférence Sony. Les développeurs accueillent cette nouvelle assez tièdement, car ils devront calibrer deux versions des jeux qu’ils vont sortir, une pour la PS4 et une pour la PS4 Neo. Sony va même rendre ça obligatoire pour tous les jeux qui sortiront sur PS4 après octobre.

Eh non !

• PlayStation VR

PSVR_PS Move

J’espère que vous n’en avez pas marre de la VR parce qu’on va en bouffer, que vous le vouliez ou non. Sony manque encore de grands jeux pour vendre son onéreux périphérique, il est donc à peu près sûr que le constructeur va dégainer quelques licences connues pour donner envie de plonger dans la réalité virtuelle. Les bruits de couloir parlent déjà d’un mode VR pour Call of Duty : Infinite Warfare, ce qui ne serait pas plus étonnant que ça.

• Un nouveau Naughty Dog ?

The Last Of Us Adaptation

Entre The Last of Us et Uncharted 4, Naughty Dog n’a pas chômé ces dernières années. Il est donc naturel de se demander quel sera leur prochain grand titre. Si on est à peu près sûr que The Last of Us verra une suite sortir un jour, l’échéance de cet E3 paraît peut-être un peu courte pour présenter quelque chose de concret. Mais bon l’espoir fait vivre, y compris pour une toute nouvelle licence d’ailleurs.

• The Last Guardian (PS3 PS4)

The Last Guardian

L’Arlésienne de Fumito Ueda est toujours officiellement prévue pour 2016. Il serait donc étonnant de ne pas voir de nouvelles images de ce titre attendu par les fans depuis maintenant 9 ans. Surtout que les dernières semaines ont été ponctuées par une couverture assez fournie notamment par IGN et le magazine EDGE. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il doit sortir en fin d’année. De quelle année, ça, on ne sait pas encore.

• Gravity Rush 2 (PS4)

Gravity Rush 2

Gravity Rush était très impressionnant pour de la PS Vita, même si le système de combat manquait cruellement de profondeur. On reste malgré tout curieux de cet univers enchanteur et on ira allumer un cierge ce week-end pour que cette suite corrige les défauts de l’épisode original.

• Shenmue 3 (PS4/PC)

Shenmue 3 developement

Ah ah ah ! Non, mais sérieusement. On parle de jeux qui vont sortir, là.

• No Man’s Sky (PS4/PC)

no man's sky

C’est drôle, parce que c’est vrai.

• Nier: Automata (PS4)

Nier_automata

Nier est une licence assez confidentielle, mais ceux qui y ont joué l’ont plutôt adoptée dans l’ensemble. Platinum Games est aux manettes, et comme ce n’est pas un jeu de commande, ça devrait être un bon jeu. Les premières images de gameplay laissent en tout cas de bonnes impressions.

• Knack 2 (PS4)

Knack, exclusivité PS3

Il va être annoncé. C’est presque sûr maintenant.
Qui s’en fout ? \(^◡^ )

 


3. Microsoft

• De nouvelles Xbox One

Xbox One

Les rumeurs sont persistantes et Microsoft aussi devrait présenter une voire deux nouvelles versions de sa Xbox One. Certains parlent d’une version slim et d’une version plus puissante. D’autres évoquent même une Xbox One en tout dématérialisé… Rien ne sera confirmé avant la conférence, on verra donc sur pièce. Pas sûr que ça puisse permettre à la société de Redmond de rattraper la fusée PS4 qui continue de se vendre par palettes entières.

• HoloLens

hololens

L’année dernière, on avait eu le droit à une présentation assez impressionnante de l’HoloLens qui faisait apparaître un véritable morceau de Minecraft sur une table en temps réel. Un an plus tard, tout le monde est à peu près au courant que cette présentation était plus moins pipée. Mais bon. On dira que ça nous donne une petite idée des ambitions de Microsoft sur ce nouveau périphérique. La chose devrait plutôt être tournée vers une utilisation domestique, avec ses applications favorites qui s’affichent sur les murs et tout le tralala. Google avait déjà essayé, il a eu des problèmes.

• Gears of War 4 (Xbox One)

Gears-of-War-4-Xbox-One

On peut rester impassible devant le prochain Gears of War, mais on ne peut pas nier l’aspect culte de cette série qui aura marqué profondément la précédente génération de consoles. Le jeu devrait se dévoiler un peu plus durant cet E3, même si on espère un peu plus de culot pour ce 4e épisode qui semble s’appuyer un peu trop sur ses acquis dans ce qu’on a pu en voir jusqu’à présent. Mais en même temps, quels acquis !

• Crackdown 3 (Xbox One)

Crackdown 3

Tirer, casser, sauter, recommencer. Crackdown 3 ne pourra qu’être qu’une bonne surprise tant on n’en attend rien.

• ReCore (Xbox One/PC)

ReCore

On n’a encore rien vu du prochain jeu produit par Inafune Keiji, mais le pitch nous fait plutôt envie. On espère vraiment en voir plus durant la conférence Microsoft. Et quand on dit « plus », on veut dire « gameplay ».

• Halo Wars 2 (Xbox One/Win10)

Halo Wars 2

On s’en souvient peut-être pas (ou plus) mais Halo Wars, c’était quand même les créateurs de la série Age of Empires, mandatés à l’époque par Microsoft pour tester le potentiel de la stratégie en temps réel sur consoles. On dira que le résultat a été un demi-succès. Le jeu n’était pas mauvais en soi mais il souffrait forcément des contrôles à la manette, pas assez précis pour du RTS “classique”. On parie qu’e cet Halo Wars 2, en conformité avec l’époque, proposera une expérience hybride entre stratégie et action, sans doute plus proche d’un MOBA ou d’un top-down shooter que d’un STR à papa.

• Dead Rising 4 (Xbox One/Win10)

Dead Rising 4 Leaks 1

Il a plus ou moins fuité, donc on est à peu près sûr de le voir débouler pendant la conférence Microsoft. Si les rumeurs (plutôt fondées) disent vrai, alors le jeu devrait être une sorte de reboot replaçant l’action dans le centre commercial du premier épisode, durant les fêtes de Noel. Franck West reprendrait alors du service et ne serait plus limité à l’enceinte de la galerie marchande, mais pourrait visiter les alentours de la ville de Willamette, Colorado. Un multi coop jusqu’à 4 est également prévu ainsi que des fonctionnalités en ligne. Pourquoi pas ! Après tout, le 3 s’est plutôt bien vendu.

• Scalebound (Xbox One)

Scalebound

Je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête des gars de Platinum Games quand ils ont décidé de pondre ce jeu How To Train Your Dragon feat. Beats by Dre. Même s’il est beau, avec de jolies couleurs, cet autre gros projet du studio d’Osaka paraît un peu mou par rapport à ce qu’a pu nous habituer le studio auparavant. On espère qu’une démo en bonne et due forme (entendez) 60 FPS donnera un peu plus de punch à ce qui reste l’une des dernières exclus d’éditeur tiers sur Xbox One.


4. Nintendo

• The Legend of Zelda (Wii U/NX)

Zelda-Wii-U-NX

L’E3 2016 sera un peu l’E3 de la tristesse pour Nintendo. Initialement, le constructeur souhaitait montrer sa prochaine console, la fameuse Nintendo NX, avant de se rétracter il y a quelques mois. Ainsi, le seul gros morceau sera le nouveau Zelda qu’on en peut plus d’attendre tant il a été repoussé. Après, ça sera sûrement très bien hein ? Mais c’est vrai qu’on a tellement patienté qu’on aimerait juste qu’il sorte maintenant.

• Pokémon Soleil et Lune (3DS)

motisma pokedex Pokémon Soleil et Lune 620

Annoncé vite, Pokémon Soleil et Lune sortira vite aussi. Prévu pour la fin d’année, le Treehouse lui consacrera un peu de gameplay en live. Après, peu de chances qu’il y ait de très grandes révolutions dans la recette qu’on connaît tous. Après, les jeux Pokémon canoniques sont tous solides, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter.

• Monster Hunter Generations (3DS)

Monster Hunter Generations

On arrête plus la licence de hunting game de Capcom. On va encore pouvoir déambuler dans de vastes étendues sauvages pour trouver et frapper des bestiaux qui font 8 fois notre taille afin de ramener leur carcasse au camp de base et devenir riche. Bon, ce n’est pas aussi simple que ça, mais j’estime que c’est un résumé très simplifié.


5. EA

• Battlefield 1 (PS4, Xbox One, PC)

Battlefield 1

Pari risqué pour EA qui n’avait pas sorti de Battlefield « classique » depuis le 4, en 2013. Celui-ci a au moins le mérite de se dérouler dans un contexte plutôt sous représenté dans le jeu vidéo : celui de la Première Guerre mondiale. On est plutôt curieux !

• Titanfall 2 (PS4, Xbox One, PC)

Titanfall-2

LES GROS ROBOTS REVIENNENT !!!!!

AVEC DES ÉPÉES !!!!!!!!!

(On espère que le multi ne sera pas déserté aussi rapidement que pour le premier opus.)

• Mass Effect Andromeda (PS4, Xbox One, PC)

mass effect

Annoncé de manière un peu surprenante lors de la conférence EA de 2015, on n’a pratiquement rien vu de qui semble être le renouveau d’une des plus grandes sagas de science-fiction du jeu vidéo. Du gameplay. Ça serait pas mal du gameplay.

• FIFA 17 (PS4, Xbox One, PC)

fifa17

(Duh…)

• Quid d’un nouveau Star Wars ?

starwarsbattlefront

Avec tous les jeux Star Wars en préparation, il y en aura bien un qui sera présenté lors de cet E3 non ? Peut-être celui de Visceral ? Allez, au moins un petit DLC avec pour Battlefront à l’occasion de la sortie de Rogue One en fin d’année.


6. UBISOFT

• For Honor (PS4, Xbox One, PC)

for honor

Cet étrange mélange entre Chivalry et un moba a le mérite de nous intriguer. On avait pu l’essayer lors de l’E3 2015 et s’il n’était pas exempt de défauts, il dégageait également un certain potentiel. Une date de sortie durant la conférence Ubisoft n’est pas à écarter.

• Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (PS4, Xbox One, PC)

ghost_recon_wildlands_9

On est prêt à se cacher dans la pampa pour coincer les trafiquants de drogues boliviens. Ubisoft promet l’un des plus grands environnements ouverts qu’il n’ait jamais conçu. Nous, on veut surtout du fun à quatre en coopération, ce qu’a priori le jeu propose aussi.

• Watch Dogs 2 (PS4, Xbox One, PC)

watch dogs2

On a eu quelques images ces derniers jours et le constat est plutôt positif : ce Watch Dogs 2 aura plus de corps que son prédécesseur. L’ambiance San-Franciscaine colorée fait en tout cas bien envie. Et comme on est malin, on ne fera pas la même erreur qu’avec Watch Dogs. C’est-à-dire qu’on ne va pas en attendre le jeu du siècle non plus.

• South Park : The Fractured But Whole (PS4, Xbox One, PC)

The-fractured-but-whole-South-Park

Si ce titre est aussi fin que son jeu de mots anglophone (nous on a qu’un décevant South Park: L’Annale du Destin) on devrait encore avoir un jeu particulièrement gras, à l’image de la série. Mais si The Stick of Truth était aussi bien, c’est aussi parce que c’était Obsidian Entertainment qui était aux commandes. Ici, c’est Ubisoft San Francisco qui s’y colle. On espère, un peu crispé, que le studio sera capable de faire aussi bien.


7. Bethesda : la grande inconnue

• Dishonored 2 (PS4, Xbox One, PC)

Dishonored 2

Assurément LA prochaine grosse cartouche de Bethesda. Licence au succès critique et public, les prochaines aventures de Corvo mettront également en scène Emily, l’héritière légitime du trône dans le premier épisode. C’est un jeu bien avancé dans son développement qu’on devrait certainement voir à la conférence Bethesda. Après tout, le lancement du jeu est déjà calé au 11 novembre prochain.

• Un nouveau The Elder Scrolls ?

skyrim

Bethesda ne va clairement pas pouvoir tenir une conférence d’une heure simplement avec Dishonored 2 et son jeu de cartes inspiré de The Elder Scrolls. Il va falloir un autre gros titre. C’est trop tôt pour un Fallout ou un Doom. De plus, Id Software est sûrement trop occupé à rattraper le multijoueur de ce dernier pour pondre un Wolfenstein satisfaisant. La piste d’un nouveau Elder Scrolls semble la plus plausible. Après tout, Skyrim est quand même sorti en 2011 (Skyrim dont un remaster PS4 est également pressenti). Pourquoi pas une nouvelle licence ? Quoi qu’il en soit, si Bethesda ne présente rien de cette ampleur, il risque d’offrir une conférence bien décevante.

 


8. LES AUTRES

• Call of Duty : Infinite Warfare (PS4, Xbox One, PC)

Call_of_Duty_Infinite_Warfare

Également connu sous le nom de ce-jeu-qu’Activision-nous-force-à-acheter-plein-pot-pour-pouvoir-chopper-Modern-Warfare-Remastered se déroulera en partie dans l’espace. Je ne sais pas si on doit se réjouir de cette Halo-isation de la licence, mais il est intéressant de voir qu’elle prend une direction diamétralement opposée à Battlefield 1.

• Injustice 2 (PS4, Xbox One)

Injustice 2_Announce Art

Comme pour pas mal de jeux une semaine avant le salon, Injustice 2 a fuité avant de pouvoir bénéficier d’une annonce en bonne et due forme. On a maintenant un trailer qui, s’il ne montre pas de gameplay, laisse une bonne idée des fonctionnalités que le jeu proposera. À savoir des formes « en armure » de la plupart des combattants.

• Vampyr (PS4, Xbox One, PC)

Vampyr

Le projet de Dontnod et édité par Focus Interactive est resté assez discret jusqu’à présent. Quelques artworks, quelques présentations très précoces de gameplay et un postulat de départ particulièrement intéressant. Un médecin au crépuscule de la Première Guerre mondiale qui devient un vampire et qui devra constamment choisir entre sauver ses patients ou s’en nourrir pour assurer sa propre survie. On est curieux !

• Batman par Telltale Games (PS4, Xbox One, PC, iOS…)

Batman

Le studio spécialisé dans les expériences narratives épisodiques commence franchement à fatiguer tout le monde à force de réutiliser tout le temps les mêmes mécaniques sur une grande variété de licences. Et si l’engouement connu en 2012 pour The Walking Dead était amplement mérité, il est grand temps pour le studio de repartir sur de nouvelles bases. C’est un peu la promesse qui a été formulée par le studio pour Batman dont le premier épisode devrait sortir cet été.

• Agents of Mayhem (PS4, Xbox One, PC)

Agents of Mayhem

Fatigué de faire une parodie de l’univers de Saints Row qui fut (d’après les anciens écrits) un jour sérieux, Volition a décidé de prendre un parti pris bien plus cartoon pour ses délires d’action débridée et de dialogues percutants. Pour l’instant, on sait simplement que le jeu se déroulera dans un monde ouvert et qu’il restera malgré tout quelques liens avec Saints Row. Encore une fois, on espère du gameplay durant le salon.

• Mafia III (PS4, Xbox One, PC)

mafia 3

Exit les gangsters italiens œuvrant dans des villes inspirées de Chicago ou de New York. Cette fois-ci, le héros est afro-américain, il vit à New Bordeaux (ville largement inspirée de la Nouvelle-Orléans) et les questions de ségrégation raciale seront au centre des problématiques du jeu. Un GTA-Like qui promet d’être d’une violence crue, mais qui a également de bonnes chances d’être un des très grands jeux de cette fin d’année.

• Un jeu Rockstar ?

reddead

On a plus trop de nouvelles de Rockstar depuis un moment. On espère qu’ils vont bien. On espère aussi qu’ils auront une annonce à faire. Les fans MEURENT d’envie de voir débarquer un nouveau Red Dead Redemption ce qui fait courir un nombre fou de rumeurs pas toujours fondées. Il y a quand même plus de chance que si Red Dead Redeption il y a, il s’agisse d’un Remaster de Red Dead Redemption.

• Civilization VI (PC)

Civilization VI

Gandhi arrêtera-t-il d’être le plus grands des salopards sanguinaires ? Cette question restera sûrement sans réponse dans Civilization VI qui a été fraîchement révélé.

• Persona 5 (PS4)

Persona-5-adieu

Atlus est souvent assez présent sur le salon. On devrait donc avoir de nouvelles images de ce J-RPG parmi les plus attendus du moment. Les Américains ont appris récemment qu’ils ne pourront pas toucher au jeu avant 2017. Nous autres Européens, on est toujours en attente d’une date de sortie…

• Dawn of War 3 (PC)

Dawn of War 3

Révélé il y a un petit mois, le troisième opus de la série Dawn of War, toujours développé par les talentueux Canadiens de chez Relic, devrait se remontrer durant le salon et/ou la conférence PC Gaming Show de lundi. Et on est bien curieux de savoir quelle va être la recette utilisée par les Canadiens. Est-ce que cet épisode va oser rester proche d’un STR tradtionnel ? Ou est-ce que sa mécanique va glisser vers quelque chose plus proche du MOBA, avec des héros surpuissants dans chaque camp ? On en reparle la semaine prochaine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :