Twitter rachète Squad, une alternative à Zoom

Sera-t-il prochainement possible d’effectuer des visio-conférences avec ses contacts sur Twitter ? La société de Jack Dorsey annonce en tout cas le rachat de Squad.

En cette période de pandémie, l’usage des réseaux communautaires et des applications de communication est en plein essor. Et pour mieux faire face à la concurrence, Twitter pourrait avoir choisi d’enrichir ses fonctionnalités en y ajoutant de la vidéo. Mais ce n’est pas la première tentative du groupe en la matière.

Squad : nouvelle tentative pour Twitter

Twitter a procédé au rachat de la société Squad, éditeur d’une application du même nom. Sur smartphones, Squad propose aux utilisateurs d’effectuer des sessions de visio-conférence de groupe, mais également de partager son écran. L’application existante ne sera plus disponible.

Dans un billet de blog, la PDG de Squad Esther Crawford explique :

« L’équipe rejoindra celle de Twitter afin d’étendre le spectre des conversations que les gens peuvent avoir sur le service. Plus précisément, nous apporterons notre expertise dans l’audio et la vidéo (…) et sommes impatients de développer de nouveaux formats pour des conversations fun, importantes ou captivantes ».

Après avoir récemment introduit ses Fleets, ces tweets qui disparaissent au bout de 24 heures, Twitter pourrait donc enrichir son service avec les fonctionnalités de Squad. On peut par exemple imaginer des tweets sous forme de courtes interventions audio ou vidéo.

Quelques précédents ratés pour Twitter

Par le passé, Twitter avait déjà essayé d’enrichir son service. On se souvient notamment du rachat de Vine en 2013, application qui proposait de capturer des vidéos de 6 secondes. Twitter l’avait d’emblée intégré à son réseau, avant de finalement l’abandonner. Twitter avait également racheté Periscope pour diffuser un flux vidéo en direct auprès de ses contacts. Il semblerait toutefois que Twitter s’apprête à fermer ce service.

Reste à savoir la manière dont la technologie de Squad sera intégrée, et si les utilisateurs seront convaincus par ces prochains outils de communication.

Articles Similaires

Laisser un commentaire