Actualités Dossier Nouveautés

Traitement contre le coronavirus : état des lieux des recherches en cours

Alors que la pandémie de Covid-19 touche la quasi-totalité de la planète, tout le monde espère l’apparition prochaine de vaccins et traitements efficaces. Mais il faudra être patient… Sciences et Avenir, avec AFP, fait le point sur les principaux travaux en cours.

En quelques mots :

  • Pour l’heure, les deux pistes les plus prometteuses nous viennent des États-Unis. La première consiste en un vaccin, reposant sur l’information contenue dans « l’ARN messager », une copie d’une portion d’ADN servant à la synthèse des protéines des cellules. Les essais cliniques ont débuté au début de la semaine, mais il faudra encore attendre au moins un an et demi avant d’espérer voir le produit commercialisé.
  • La seconde est un médicament, baptisé « Remdesivir ». Initialement conçu pour lutter contre le virus Ebola, il a montré des signes encourageants sur des patients infectés par le coronavirus. Le traitement est entré dans la dernière phase de ses essais cliniques, ce qui pourrait aboutir à un lancement « dans les prochains mois ».
  • D’autres travaux de recherche sont en cours, dans plusieurs pays. C’est le cas, par exemple, avec le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui cherche à mettre au point un vaccin. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une « technologie de recombinaison de l’ADN », déjà utilisée pour son vaccin contre la grippe. Mais les essais cliniques pourraient ne pas démarrer avant un an.
  • Enfin, d’autres pistes sont examinées, comme celle consistant à tester l’efficacité d’autres médicaments contre le Covid-19. Parmi les candidats possibles, la chloroquine, généralement utilisée contre la malaria, devrait faire l’objet d’études approfondies dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire