PC gaming portable: GPD dévoile le futuriste Win 3, avec écran coulissant

S’inspirant largement du Vaio UX, le futur Win 3, de GPD, est un PC portable ultra compact intégrant des contrôleurs de jeu façon Nintendo Switch. Un ovni PC/console comme seul GPD sait les développer.

À peine la Win Max est-elle disponible, voilà que le Chinois GPD fait «fuiter» sa prochaine création : le Win 3. Il suffit de regarder les photos pour comprendre le concept, à savoir un genre de grosse console de jeu portable façon Switch dont l’écran peut coulisser pour laisser apparaître un clavier.

Comme la plupart des machines GPD, le Win 3 fonctionne sous Windows. De quoi profiter de sa ludothèque PC (Steam, GOG, etc.) en mobilité. Toute ressemblance avec le légendaire Vaio UX ne semble pas fortuite…

Présenté en image sur le compte Twitter de GPD, le Win 3 n’a officiellement pas encore de fiche technique. « Officiellement », car GPD a pour habitude de confier à une poignée de journalistes, influenceurs et autres passionnés non seulement des éléments du hardware, mais aussi des détails du développement même de ses machines – c’est cette ouverture et ce côté communautaire qui plaît d’ailleurs aux nerds qui orbitent autour de la marque.

Sous le capot donc, devrait se trouver un SoC Intel de 11e génération (Tiger Lake), et plus précisément un Core i7-1167G. Une puce dont la partie graphique intégrée (Xe en version 96 EU) double les performances théoriques de la déjà très puissante Iris plus que l’on retrouve dans le Core de 10e gen intégré dans le Win Max. De quoi jouer à absolument tous les titres.

Côté RAM ça ne rigole pas avec 16 Go de DDR4x. Et le reste de la fiche technique est assez impressionnant avec rien de moins que du Thunderbolt 4 (Core 11e Gen oblige), du Wi-Fi 6 et une partie « manette » avancée avec deux sticks analogiques et deux moteurs pour les vibrations. Point de gyroscope ou d’accéléromètre cependant.

Contrairement à la Win Max qui se la joue grand format avec son écran de 8 pouces, la Win 3 poursuit l’œuvre du premier « GPD Win 1 » (testé par nos soins) avec une dalle de 5,5 pouces affichant une définition d’image de 720p. Pour jouer dans de plus grandes définitions, il faudra se tourner vers le dock que GPD a développé, et pouvoir ainsi brancher la console… pardon, le PC sur un écran externe – et pourquoi pas pousser le vice jusqu’à ajouter une carte graphique externe (eGPU) en Thunderbolt ?

Actuellement en développement, le Win 3, de GPD, n’a pas encore de date de sortie officielle. Comptez au mieux dans le courant de l’année 2021.

Articles Similaires

Laisser un commentaire