Monnaie virtuelle: L’Europe envisage de lancer un « euro numérique »… et veut votre avis

Cette monnaie virtuelle permettrait d’accélérer les transactions de paiement et, surtout, de contrer les projets adverses, comme ceux de Facebook ou de la Chine.

La Banque centrale européenne (BCE) va lancer, à partir d’aujourd’hui et pour trois mois, une consultation publique sur la création d’un « euro numérique », c’est-à-dire un équivalent numérique de l’argent liquide que nous utilisons tous les jours.
Contrairement au bitcoin, cette monnaie virtuelle ne serait pas créée par minage, mais émise directement par la BCE. Ce qui en ferait un gage de stabilité. Techniquement, toutefois, rien n’est défini pour l’instant.

Un euro 100 % numérique permettrait d’accélérer les transactions de paiement tout en préservant un haut niveau de sécurité. Mais si la BCE se penche sur le sujet, c’est surtout pour contrer les projets de monnaies virtuelles qui fleurissent un peu partout. En 2019, Facebook avait annoncé la libra, qui a pris du plomb dans l’aile depuis. Depuis le printemps dernier, la Chine diffuse à titre expérimental une version numérique du yuan. Plus d’un million de transactions auraient déjà été réalisées.

Source : ecb.europa.eu

Articles Similaires

Laisser un commentaire