Bonne nouvelle : il faudra attendre moins longtemps que prévu pour voir le nouveau Matrix, la date ayant été avancée à Noël 2021.
On le savait depuis l’été 2019 : la saga va se poursuivre avec un quatrième film. Fort heureusement, ce ne sera pas un reboot, car Matrix 4 restera dans le même univers que le reste de cette saga SF cultissime. Il y a d’ailleurs de quoi miser de grands espoirs cinématographiques sur Matrix 4. À une époque où le cyberpunk connaît un regain de popularité, Lana Wachowski a toutes les cartes en main pour créer un nouveau chef d’œuvre qui, à l’image du tout premier opus, fera date dans la pop culture.
La date de sortie, le 22 décembre 2021, commence à approcher, tant et si ben que de premiers chanceux ont eu droit de visionner le film dès la mi-juin 2021. Il convient d’ailleurs de noter que très peu d’informations concrètes ont circulé sur le contenu du film, même sur son synopsis exact. Et quelques mois avant la sortie en salles du film, aucune bande-annonce n’a encore été diffusée. Quelques éléments sur le casting et sur la production du film se sont toutefois déjà répandus, et les possibilités scénaristiques sont d’ores et déjà passionnantes.
Voici ce que l’on sait à l’heure actuelle : première bande-annonce, date de sortie, titre, casting, images, intrigue… Suivez le guide.
Warner avait déjà lancé, ce 7 septembre 2021, un site internet dédié au film. Vous pouvez y choisir la pilule rouge ou la pilule bleue. Et il s’agissait de bien choisir : vous pouviez avoir accès à quelques images, très rapides, de ce nouvel opus.
Quelle date de sortie pour Matrix 4 ?
La date de sortie du film, initialement placée en 2021, avait été repoussée au 1er avril 2022 en raison de la pandémie, après que le tournage ait redémarré en juin 2020. Finalement, le film est de nouveau revenu pour 2021, programmé pour Noël, le 22 décembre 2021 aux États-Unis. Cela pourrait encore changer, mais c’est en tout cas signe que la production se déroule bien.
Il sera écrit et réalisé par Lana Wachowski en personne (ce qui est rassurant), avec deux co-scénaristes. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss seront aussi de la partie.
Le titre du film
Le titre de Matrix 4 a été officialisé le 25 août 2021, bien qu’il était déjà plus ou moins connu : ce sera The Matrix : Ressurections. C’est un titre assez logique compte-tenu de l’issue de Matrix 3 — comme on vous en parle un peu plus bas dans cet article, dans nos théories sur le scénario de ce nouvel opus. Il faut toutefois relever que « résurrection » est au pluriel, un indice supplémentaire.
Les premiers avis sur Matrix 4
Mi-juin 2021, après une projection en petit comité, un certain David Manning sur Twitter donnait son avis sur le film (dans un tweet supprimé depuis) : « Il est étrange, méta, palpitant, étonnamment drôle, et très ambitieux, presque trop. » Il considère que le grand public ne sera peut-être pas unanimement convaincu, mais que « les gens qui l’aiment vont vraiment l’aimer. »
Plusieurs personnes et médias américains ont également eu accès à de premières projections d’extraits du film lors de la CinemaCon, fin août 2021. Ces premiers retours expliquent que le film se déroule dans une ville où Neo et Trinity ne semblent pas se connaître. Gizmodo raconte que certains moments font écho au tout premier film, notamment des scènes incluant la pilule rouge ou bleu : « C’est très familier pour le public, peut-être parce qu’on dirait vraiment… à nouveau Matrix ? […] On a vraiment l’impression que tout ce qui s’est passé auparavant avec Neo, Trinity et Morpheus se reproduit, mais avec des changements mineurs. Des personnages destinés à vivre les mêmes histoires encore et encore. Ou… quelque chose comme ça. » Cette redondance de l’histoire très probablement inscrite dans l’ADN de cette suite, et s’inscrire dans une certaine logique.
Mais tous ces éléments ne révèlent pas grand chose du synopsis réel du film, en dehors d’alimenter quelques théories. Certains internautes ont quand même tenu à mettre en garde les autres sur la possibilité que certains spoilers apparaissent sur le web. Si vous ne souhaitez pas vous faire divulgâcher, faites donc bien attention.
Neo, Trinity et Niobe de retour
Comme on l’a déjà dit, Lana Wachowski est de retour à la fois à la réalisation et à l’écriture, aux côtés de Keanu Reeves et de Carrie-Anne Moss. Jada Pinkett Smith revient également dans le rôle de Niobe. On peut relever l’arrivée de Neil Patrick Harris, Jonathan Groff, Jessica Henwick ou encore de Priyanka Chopra.
Une énigme du casting est l’absence de Laurence Fishburn, le mentor de Neo, celui qui lui a donné le choix entre la pilule rouge et la pilule bleue. Les rumeurs sur la toile suggéraient depuis quelques temps qu’une version jeune pourrait bien apparaître, et l’ajout dans le cast de Yahya Abdul-Mateen II (Black Manta dans Aquaman) n’a fait qu’aviver cette supposition.
Mauvaise nouvelle en revanche pour les fans de l’Agent Smith : Hugo Weaving n’est pas de retour au casting. L’acteur a expliqué en septembre 2020 que sa participation était prévue, mais qu’elle a été annulée à cause d’une impossibilité à caler son planning avec celui du tournage.
Premières images
Des images issues du tournage avaient déjà été diffusées plus tôt que prévu. Une scène tournée à San Francisco, notamment, impliquait de nombreux véhicules — ce qui n’est évidemment pas sans rappeler les précédents opus. Sur la principale d’entre elles, Neo et Trinity chevauchent une moto (et c’est le seul élément visuel que nous avons sur le film pour l’instant).
Attention, la suite de cet article aborde brièvement la fin actuelle de la saga.
Pourquoi Neo et Trinity seront dans Matrix 4 ?
Si Keanu Reeves a décrit l’intrigue comme « très ambitieuse » après avoir lu le script, la chronologie du film n’est pas encore vraiment claire. Si le nom de code officiel est Matrix 4, cela signifie simplement que l’œuvre sera dans le même univers que les précédentes… pas que ce sera forcément la suite directe, immédiate, du troisième opus. Une sorte de voyage virtuel dans le passé est largement envisageable et pourrait justifier un Morpheus jeune aux côtés des véritables Neo et Trinity. Mais avec la matrice, tout est possible : des mondes imbriqués ou simulés, différents programmes, un jeu parfois difficile à dénouer entre les illusions et les réalités.
La présence elle-même de Neo et Trinity est un « problème » pour essayer de discerner le scénario de ce nouvel opus. À la fin de la trilogie, le duo de choc est, en apparence, bel et bien décédé — Trinity dans un crash, et Neo en se sacrifiant en plein cœur de la matrice. Seulement… ce n’est pas si simple et les répliques finales du film laissent une immense ouverture. Alors que la paix revient enfin, l’Oracle indique qu’une nouvelle guerre est inévitable dans le futur. Sati, le programme incarné par une enfant, lui demande si on reverra à nouveau Neo. L’Oracle répond que, oui, c’est une possibilité. https://www.youtube.com/embed/HpXkpkUK6gs?feature=oembed
Le retour du personnage est d’autant plus probable et logique au niveau narratif que les Wachowski lui ont donné depuis le début une figure de messie. Il est l’Élu. Les liens avec le parcours de Jésus ont souvent été notés par les fans de la saga, d’autant que sa mort est semblable à une crucifixion. Que serait un messie sans une spectaculaire résurrection ? (le fameux titre de plus en plus envisagé comme le titre officiel) Rappelons enfin que l’Architecte a révélé à Neo qu’il y a eu, autrefois, d’autres versions de lui, cinq autres élus. Rien n’empêche l’ingénierie d’une nouvelle version… différente ou ressuscitée.
Ces ouvertures et tant d’autres dans la trame narrative de la trilogie prouvent que Lana Wachowski et ses co-scénaristes ont largement de quoi justifier le retour de personnages phares et l’absence d’entre eux, dans un scénario qui peut tout à fait s’inscrire dans la logique de la trilogie passée. Notons pour terminer ce récap qu’un cinquième opus serait déjà dans les cartons, sous la plume de Zac Penn, ce dernier confirmant au passage qu’aucun des deux films n’est un reboot et que tout est dans l’univers d’origine de Matrix. En bref, que de bonnes nouvelles, pour l’instant.