Tim Berners-Lee le créateur du web s’inquiète de l’avenir d’internet, car d’après lui trois grandes menaces pourraient faire vaciller sa création. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est exprimé sur le sujet et qu’il demande aux internautes de s’engager pour rendre le web plus sain.
Voilà déjà 28 ans que le web a vu le jour et pendant tout ce temps il n’a cessé de grandir et d’offrir au monde toujours plus d’informations, de connaissances, de loisirs, de services, etc. Toutefois, aujourd’hui le web est menacé, non pas par des hackers ou par un pays adepte de la censure d’État, mais par les puissances du marketing.
Tim Berners-Lee fait part de son « inquiétude grandissante » concernant l’avenir du web
Tim Berners-Lee était sans doute très loin de s’imaginer il y a 28 ans, lorsqu’il a posé la première pierre du World Wide Web, qu’il aurait à prophétiser la mort de sa propre création. Ce dernier a tenu à mettre en avant les trois grandes menaces qui pèsent sur le web et qui pourraient bien lui coûter la vie.
Dans une lettre ouverte, ce dernier a évoqué son « inquiétude grandissante », concernant trois menaces à éradiquer rapidement, si l’on ne veut pas détruire la confiance des internautes dans le web. Il dénonce la perte de contrôle des individus sur leurs données personnelles, la diffusion de désinformation ou de « fake news » de plus en plus fréquentes afin de collecter des revenus publicitaires, et enfin la publicité politique qui pourrait totalement corrompre l’esprit des internautes.
Tim Berners-Lee a déclaré aux sujets des fausses informations : « Nous devons repousser la désinformation en encourageant les gardiens tels que Google et Facebook à poursuivre leurs efforts pour combattre le problème, tout en évitant la création d’organes centraux pour décider ce qui est vrai ou non ». Il réclame toutefois un plus grand contrôle de ces firmes et une transparence algorithmique totale.
Des acteurs malveillants cherchent à corrompre le web
Le père du web a également recommandé pour lutter contre ces trois menaces, de créer une charte que les acteurs du web devraient respecter et il fait également appel à l’ensemble des internautes pour que chacun puisse apporter une aide dans ces luttes, pendant qu’il est encore temps, avant que le web ne soit totalement corrompu et que les internautes ne fassent plus confiance aux informations qu’ils y trouveront. Des acteurs malveillants cherchent à profiter du système pour en tirer des gains financiers énormes ou des avantages politiques, ce qui en soit est également une menace pour la démocratie et pas uniquement pour le web !