La bonne méthode pour recharger votre smartphone ?

Depuis quelques années maintenant, nous sommes nombreux à avoir adopté une “routine” de recharge avec nos smartphones, et tous nos autres gadgets à l’autonomie parfois très limitée. Aussi, une majorité d’utilisateurs ont tendance à bancher leur smartphone le soir avant de se coucher, afin de retrouver une batterie gonflée à 100% au réveil. Une “habitude” qu’il serait peut-être temps de changer…

La recharge nocturne à déconseiller

En effet, de nombreux rapports ont d’ores et déjà indiqué qu’il n’était pas conseillé de laisser brancher un smartphone toute une nuit (soit environ un tiers d’une journée), lorsque ces derniers sont désormais en mesure de se recharger en une ou deux heures à peine. Sans même évoquer les risques d’incendie que cela peut provoquer, le simple fait de laisser son smartphone en charge de longues heures durant n’est pas une bonne idée, ne serait-ce que pour la durée de vie de la batterie.

Aussi, certains utilisateurs ont décidé de changer leurs habitudes, en adoptant une nouvelle routine de charge, plus sécurisée. L’idée est donc d’abandonner cette recharge prolongée durant la nuit, pour une recharge plus raisonnable dans la journée. Par exemple, certains prennent le soin de brancher leur smartphone au réveil, le temps de se préparer avant de partir en cours ou au travail, soit de quoi profiter de 30 à 45 minutes de charge. Sur certains smartphones, ce court laps de temps permet sans aucun problème de récupérer 100% de batterie.

Ceux qui ont également un trajet en voiture à effectuer chaque matin peuvent opter pour un chargeur embarqué à bord de leur véhicule. De cette manière, le smartphone bénéficie de sessions de recharge plus courtes, mais néanmoins aussi efficaces pour l’utilisateur qu’une recharge nocturne, avec des risques de surchauffe en moins.

Une routine “différente“, plus responsable, qui s’applique aux smartphones bien sûr, mais que l’on peut également utiliser avec nos montres connectées, nos AirPods, nos ordinateurs portables… L’idée est principalement d’éviter cette longue recharge nocturne, qui avait encore du sens il y a quelques années, mais qui peut s’avérer aujourd’hui à la fois inutile et dangereuse, au vu de la vitesse de recharge qui s’est largement accélérée.


La bonne méthode pour recharger votre smartphone ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire