Epic Geek

Japon : le réel Gundam géant commence à s’animer !

Le plus grand robot humanoïde au monde fait ses premiers mouvement en vidéo sur YouTube ! La machine, inspirée des Gundam, est actuellement en cours de tests dans le port de Yokohama, au Japon. Ce géant de 18 mètre devait être prêt au mois d’octobre 2020, mais son lancement a été reporté suite à l’épidémie de coronavirus.

Nous vous en parlions déjà en début d’année : le Japon construit un Gundam de 18 mètres de haut, capable de marcher, en plus d’animer ses mains et ses bras !

Un projet pop culture un peu fou au Japon

Les mechas sont au Japon ce que le fromage est à la France. C’est exagéré ? Pas tellement… La preuve ici ! La franchise Gundam, l’une des plus populaires au pays du Soleil levant, a débuté en 1979, avec une série d’animation dont le succès ne faiblit pas aujourd’hui.

À l’occasion des trente ans de la série, un Gundam de 19 mètres a été construit, pour être installé en 2017 dans le quartier étudiant de Odaiba, dans la préfecture de Tokyo. Il s’agissait alors d’une « simple » sculpture, et malgré son succès touristique certain, cela ne suffisait pas.

Alors, à l’occasion des quarante ans de la série, l’usine Gundam de Yokohama a voulu aller plus loin, et créer un robot humanoïde géant capable de marcher ! Cette reproduction du modèle Gundam RX-78-2 fait actuellement ses premiers tests de marche, dans le port de la ville.

Les premiers pas du Gundam à découvrir en vidéo

Sur la vidéo ci-dessous, diffusée en accélérée, on peut apercevoir les premiers mouvements du Gundam de Yokohama. Il est difficile de déterminer le temps que ces tests ont pris aux ingénieurs sur place, mais cela n’enlève rien à cette incroyable prouesse technique et technologique !

Suite à la pandémie de coronavirus, les travaux ont malheureusement pris du retard. On peut ainsi remarquer qu’il manque encore une tête au robot. Quand la construction sera terminée, le robot humanoïde pèsera pas moins de 24 tonnes, et il pourra marcher avec 24 degrés de liberté, tandis que ses mains et ses doigts seront intégralement articulés.

Il ne manquera alors plus qu’un monstre géant, tel un Kaiju ou un Godzilla icônique, pour l’accompagner sur la jetée de Yamashita.

Laisser un commentaire