Instagram : une nouvelle fonction pour récupérer les publications supprimées

Lorsqu’un compte Instagram est piraté, il arrive que le hacker supprime les publications de ce compte. Pour limiter la casse, le réseau social a décidé de mettre en place un système de corbeille. Même lorsqu’une publication est supprimée, celle-ci est conservée dans la corbeille pendant une durée de 30 jours, et pourra être restaurée.

Malgré les précautions prises par Facebook pour protéger ses utilisateurs, il peut arriver que des comptes Instagram soient piratés. Et quand cela arrive, il est possible que les hackers retirent toutes les publications du compte (ce qui peut occasionner des pertes importantes pour un influenceur, par exemple). Ensuite, lorsque l’utilisateur récupère son compte, cela peut être compliqué de demander à ce que les publications soient restaurées.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité susceptible de limiter la casse, si le compte d’un utilisateur a été piraté. Il s’agit tout simplement d’un système de corbeille.

En substance, lorsqu’une publication est supprimée, celle-ci ne disparaît pas définitivement, mais est placée dans la corbeille. Et elle pourra, plus tard, être restaurée.

Une corbeille sur Instagram

« Nous savons que c’est quelque chose que les gens demandent et maintenant, pour la première fois, vous pouvez consulter et restaurer le contenu supprimé dans l’application Instagram. Nous avons également ajouté des protections pour empêcher les pirates de compromettre votre compte et de supprimer les posts que vous avez partagés », indique Instagram dans son annonce.

« Nous savons que les pirates suppriment parfois du contenu lorsqu’ils ont accès à un compte, et jusqu’à présent, les gens n’avaient aucun moyen de récupérer facilement leurs photos et vidéos. À partir d’aujourd’hui, nous demanderons aux utilisateurs de vérifier d’abord qu’ils sont les titulaires de compte légitimes lors de la suppression ou de la restauration définitive du contenu de ‘Récemment supprimé’ », ajoute le réseau social.

Cette nouveauté concerne les photos, les vidéos, les « reels », les vidéos publiées sur IGTV, ainsi que les Stories. Les contenus supprimés seront placés dans une sorte de corbeilles. Et à l’exception des Stories, les contenus placés dans cette corbeille y seront conservés pendant 30 jours.

Instagram envisage de supprimer la fonctionnalité de partage de publications vers les Stories

L’une des particularités d’Instagram par rapport à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, c’est qu’Instagram n’a pas d’équivalent du « Partager » de Facebook ou du « Retweet » de Twitter. En revanche, les utilisateurs d’Instagram peuvent partager du contenu qu’ils voient sur le fil d’actualité vers les Stories.

Comme le rapporte un article de The Verge, Instagram est en train de tester cette fonctionnalité avec un groupe d’utilisateur. Dans une notification envoyée aux utilisateurs concernés, voici ce qu’on peut lire : « Notre communauté nous dit qu’elle souhaite voir moins de messages dans les stories. Au cours de ce test, vous ne pourrez pas ajouter de message de fil à votre storie. »

Pour le moment, Instagram évaluerait donc l’impact qu’aurait la suppression de cette fonctionnalité de partage sur son réseau social. En tout cas, si le réseau social décide de ne plus permettre le partage des publications du fil d’actualité vers les Stories, cela ne risque pas de faire que des heureux.

En effet, des marques et des influenceurs comptent sur cette possibilité de partage pour avoir de la visibilité supplémentaire, grâce aux stories de leurs fans.

Articles Similaires

Laisser un commentaire