GTA: Quelques jours après l’annonce du nouveau opus, Rockstar dévoile des chiffres impressionnants

Il y a quelques jours, Rockstar Games a cassé (encore une fois) Internet et le monde du jeu vidéo avec l’annonce que l’on attendait tous depuis bientôt une décennie : le développement du prochain GTA est enfin sur les rails et en bonne voie. Cela reste une annonce qui laisse tout de même un petit arrière-goût amer quand on analyse les conditions dans lesquelles elle a pu être réalisée. En effet, hier soir Take Two Interactive (les propriétaires de Rockstar) devait tenir leur bilan trimestriel avec les actionnaires et cette annonce du prochain GTA n’est donc pas un hasard pour rassurer tout le monde après les nombreux soucis ces derniers mois.

Lors de cette réunion, l’éditeur américain en a profité pour dévoiler quelques chiffres assez impressionnants autour de la licence Grand Theft Auto. Bien entendu, aucune information sur le prochain opus, mais des résultats qui montrent la force de frappe de la franchise.

GTA V dépasse les 160 millions d’exemplaires

Take Two Interactive a commencé par évoquer le mastodonte GTA V qui reviendra sur PS5 et Xbox Series X/S dès le 15 mars 2022 avec une version revue et améliorée. En attendant, le jeu continue de s’écouler comme de petits pains puisque sur toute l’année 2021, Rockstar est parvenu à vendre 20 millions de copies. Au total, GTA V cumule 160 millions d’exemplaires depuis le 17 septembre 2021.

À titre de comparaison, les seules ventes de GTA V dépassent l’ensemble des jeux Resident Evil (123 millions), la totalité des jeux Assassin’s Creed (155 millions) et rattrape bientôt l’ensemble des ventes des jeux Final Fantasy (164 millions). C’est un score complètement dingue pour un seul et unique titre.

La série Grand Theft Auto se porte donc très bien étant donné qu’elle atteint désormais les 365 millions de jeux vendus depuis la sortie du premier GTA en 1997.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises étant donné que ces chiffres devraient repartir à la hausse avec la sortie de GTA V Expanded & Enhanced (la version next-gen) dès le mois prochain. Selon nos informations, une version physique du jeu est bien prévue sur PS5 et Xbox Series X.

Petite ombre au tableau, il ne devrait pas y avoir de mise à jour next-gen pour GTA V sur PS5 et Xbox Series X/S. Ainsi, pour les joueurs qui possèdent déjà le jeu sur PS4 et/ou Xbox One, il faudra sans doute repasser à la caisse.

GTA Online toujours au top

Concernant GTA Online, les chiffres sont très satisfaisants également. Take Two annonce que le service en ligne de Rockstar Games vient de réaliser une nouvelle année record en termes de fréquentation. Au plus les années passent, au plus le jeu rassemble de joueurs.

Take Two a confirmé l’arrivée en stand alone du titre dès le 15 mars sur PS5 et Xbox Series X/S. Ainsi, à partir du mois prochain, vous ne serez plus obligé d’acheter GTA V pour accéder à GTA Online. Le jeu sera d’ailleurs offert parmi les jeux du PS Plus pendant trois mois sur PS5. Une fois téléchargé, les abonnés du PS Plus pourront profiter du titre autant de temps qu’ils le souhaitent.

Enfin, Take Two a également confirmé que de nouvelles grosses mises à jour allaient arriver sur la version next-gen de GTA Online dès cette année. Cela commencera par l’ouverture d’un nouveau garage le 15 mars.

GTA The Trilogy est un succès

Malgré son lancement chaotique en novembre 2021, GTA The Trilogy The Definitive Edition est un véritable succès commercial avec plus de 10 millions d’exemplaires écoulés entre le 11 novembre et le 31 décembre 2021.

Concernant les problèmes au lancement du jeu, Strauss Zelnick, le PDG de Take Two promet que ce genre de soucis n’arrivera plus. De nouvelles grosses mises à jour sont attendues prochainement sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One, Switch et PC pour corriger les derniers bugs qui gâchent encore l’expérience des utilisateurs.

Nous avons d’autres mises à jour à venir. Et notre objectif est toujours de ne publier que les projets de la plus haute qualité.

Strauss Zelnick

Enfin, Take Two confirme également que les versions mobiles sont toujours d’actualités et que ces dernières devraient arriver sur iOS et Android dans la première moitié du calendrier 2022. Soit avant le mois de juillet 2022.

Red Dead est également un carton pour Rockstar Games

Il n’y a pas que GTA dans la vie. Et ça, Take Two et Rockstar l’ont bien compris. La seconde licence phare de la firme est elle aussi un énorme succès. Red Dead Redemption II est parvenu à s’écouler à plus de 4 millions d’exemplaires lors du précédent trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2021, le jeu cumule 7 millions de ventes. Au total, Red Dead Redemption II atteint les 43 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie le 26 octobre 2018. Grâce à cette prouesse, le titre entre dans le top 10 des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire.

Concernant la licence Red Dead dans son ensemble, elle totalise 65 millions de jeux vendus depuis son lancement en 2004 avec Red Dead Revolver sur PS2 et Xbox.

Pour ce qui est de Red Dead Online, on s’attendait à une situation plus délicate. Contre toute attente, Take Two surprend tout le monde en confirmant que le jeu est à la hauteur des attentes. Red Dead Online a même dépassé ces attentes lors du dernier trimestre avec une hausse des connexions de joueurs. Strauss Zelnick justifie ce retour en force par la sortie de plusieurs mises à jour sur le service ces dernières semaines.

C’est une déclaration qui n’a pas été comprise (ni appréciée) par une grande partie de la communauté Red Dead. En effet, cela fait plus d’un an et demi que Red Dead Online n’a pas eu le droit à une vraie mise à jour. La situation est tellement chaotique que le mouvement #SaveRedDeadOnline est né sur les réseaux sociaux au début de l’année 2022. Hélas, pour le moment, cela ne semble pas faire bouger les choses.

Articles Similaires

Laisser un commentaire