Google vient de tuer le “CAPTCHA”

Google lance une nouvelle version de son service reCAPTCHA. Une méthode invisible pour bloquer les robots (et les spam).

Qui n’a jamais été agacé par les CAPCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart) ?

Cette méthode permet aux sites web d’éviter les robots en demandant à l’internaute de résoudre un petit problème. Pour tester que le visiteur n’est pas un robot, le problème est supposé être facile à résoudre pour un humain, mais très difficile pour une intelligence artificielle.

Parfois, il s’agit de saisir une série de caractères volontairement déformés, identifier toutes les photos qui contiennent un chat ou, dans le meilleur des cas, cliquer sur un bouton « je ne suis pas un robot ».

Ce temps est cependant révolu, car Google vient de lancer son CAPTCHA invisible. En quelques sortes, c’est un robot qui bloque les autres robots.

En effet, en utilisant la technologie appelée « machine learning », la firme de Mountain View a créé une nouvelle méthode qui ne requiert aucune action de la part de l’internaute.

Au lieu de demander à l’utilisateur de faire quelque chose pour vérifier qu’il est bien humain, le nouveau reCAPTCHA de Google va simplement analyser le comportement de celui-ci sur le site (que ce soit sur mobile ou sur ordinateur). Donc, fini les textes à saisir ainsi que les sélections d’images contenant des chats ou des chutes d’eau pour faire un téléchargement, valider un commentaire, etc.

Si cette méthode est largement adoptée sur le web, elle devrait aussi permettre aux internautes d’accéder plus rapidement au contenu recherché, tout en continuant à protéger les sites.

Sur la page de « reCAPTCHA », cependant, Google propose encore l’ancienne version (qui consiste à demander à l’internaute de cocher une case « je ne suis pas un robot ») en plus de la nouvelle version invisible. Si vous êtes preneur, c’est par ici.


Google vient de tuer le “CAPTCHA”

Similar

Please leave a comment

%d bloggers like this: