Jeux Video Nouveautés

Facebook Gaming donne désormais la possibilité de créer ses propres tournois

La plateforme dédiée au jeu vidéo et intégrée à Facebook a lancé mardi 7 avril la possibilité de créer ses propres tournois.

Disponible en accès anticipé, la fonctionnalité est une réponse à la crise du coronavirus. Mais elle constitue aussi un nouvel assaut contre Twitch. En 2019, Facebook Gaming était déjà plus rentable que son concurrent.

Avancé pour cause de coronavirus

La fonctionnalité était prévue depuis quelque temps déjà, mais elle ne devait pas être rendue publique tout de suite. C’est ce qu’a affirmé l’ingénieur en chef des tournois Facebook Gaming Mina Abouseif lors d’une interview au média GamesBeat. La crise du coronavirus a accéléré les plans de Facebook, qui a décidé de la sortir plus tôt afin d’inciter le public à rester chez lui.

Au départ, Facebook s’était concentré sur l’organisation de tournois « dans le monde réel ». Le réseau social dit avoir remarqué que de nombreux organisateurs utilisaient jusque-là les événements, les pages et les groupes de Facebook pour faire de la communication autour de leur tournoi. L’ingénieur en chef déclare ainsi qu’ « ils organisaient des tournois, mais que le paysage était très fragmenté. Un organisateur de tournoi devait utiliser plusieurs outils, que ce soit pour créer un tournoi ou communiquer avec les participants ».

Mina Abouseif ajoute : « Ce que nous avons décidé de faire était simplement de faciliter la tâche de ces organisateurs de tournois pour rationaliser leur création, leur modération et la célébration des tournois dans le cadre de leurs communautés de joueurs. Et au départ, nous nous concentrions beaucoup sur ces événements “en personne”. Nous avons fait quelques tests sur des campus universitaires ». Mais la crise sanitaire du Covid-19 a débuté, annulant la plupart des tournois annoncés et faisant migrer leurs organisateurs vers les réseaux sociaux.

Accès anticipé

L’outil doit permettre à toute personne qui le souhaite d’organiser son propre tournoi avec ses amis ou sa famille. Mina Abouseif, qui dit être un inconditionnel de la saga FIFA, affirme que Facebook veut « bâtir une communauté de joueurs du monde entier ». Pour lui, les tournois ont toujours constitué une grande partie du jeu vidéo, « quels que soient les niveaux de compétition ». Il ajoute : « Pendant cette période d’isolement, nous voulions vraiment accélérer nos plans et essayer de lancer (Facebook Gaming) à l’échelle mondiale, beaucoup plus rapidement que prévu à l’origine. L’objectif est de donner à ces communautés de joueurs les moyens de se coordonner et de faire participer ces communautés à ces tournois ».

La fonctionnalité étant en accès anticipé, Facebook prévoit de collecter les retours de ses utilisateurs et de la modifier si nécessaire. Facebook Gaming et Oculus ont récemment déclaré qu’ils rejoignaient la campagne #PlayApartTogether, un mouvement initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et incitant le public à rester chez lui au profit des jeux vidéo.


Laisser un commentaire