Elon Musk rachète Twitter

C’est officiel, Twitter accepte la proposition d’Elon Musk. Le patron de Tesla et de SpaceX va racheter l’intégralité des actions Twitter en circulation à 54,20 dollars pièce, ce qui correspond à la proposition initiale du milliardaire.

Moins d’un mois après s’être lancé dans l’opération « mettre la main sur Twitter », Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX (et accessoirement l’homme le plus riche de la planète), réussit son pari. Dans un communiqué paru le 25 avril, Twitter annonce accepter l’offre que lui a fait le milliardaire le 14 avril. Elon Musk, actuel propriétaire de 9,2 % des actions Twitter, va acquérir les 90,8 % restants, au tarif de 54,20 dollars l’action. Le montant total du deal est estimé à 43 milliards de dollars, même si Elon Musk dit en avoir sécurisé 46,5 milliards (43 milliards de dollars représentent environ 40 milliards d’euros)

À Wall Street, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter est plutôt bien accueilli. L’action a pris 5,46% entre 9h30 et 14h41, avant d’être suspendue le temps de l’annonce. L’augmentation a continué à la réouverture vers 15h10, jusqu’à +5,65% à la fermeture.

Elon Musk et Twitter : l’incroyable feuilleton

Ce qu’il vient de se passer avec Twitter est historique. Dans l’histoire du web, jamais une entreprise aussi grande n’avait été rachetée aussi rapidement, encore moins de manière si publique (Elon Musk a communiqué sur toutes ses attaques). Encore plus inédit, ce n’est pas Tesla ou SpaceX qui rachète Twitter, mais Elon Musk lui-même. Un tel mouvement pose de très nombreuses questions, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Le plus impressionnant réside dans la chronologie de cette épopée. Musk partait d’extrêmement loin. Il a d’abord tenté un coup de poker, puis énervé le conseil d’administration de Twitter qui a actionné des mesures pour bloquer tout rachat hostile, avant de finalement accepter sa proposition. Entre la première fois où l’on a parlé de l’intérêt de Musk pour Twitter et le rachat, il n’y a eu que 21 jours. Les négociations, elles, ont probablement duré moins de 48 heures.


Elon Musk rachète Twitter

Articles Similaires

Laisser un commentaire