Console Wars, le premier long métrage documentaire de CBS All Access, cherche à nous instruire sur la guerre entre SEGA et Nintendo dans les années 90. C’est prévu pour le 23 septembre 2020.
Console Wars, qui faisait partie de la Sélection Officielle du SXSW Film Festival de 2020 et qui sera dispo bientôt pour les abonnés US de CBS All Access, n’a pas indiqué de sortie en France pour le moment. On va surveiller les diffuseurs potentiels comme Netflix qui pourraient nous apporter cela. Le documentaire ramène « les spectateurs en 1990 quand Sega, une société de jeux d’arcade émergente, a rassemblé une équipe d’outsiders pour se confronter à la plus grande société de jeux vidéo du monde, Nintendo. »
Ce documentaire est produit et réalisé par Jonah Tulis et Blake J. Harris, ce dernier étant l’auteur du livre de 2014 Console Wars: Sega, Nintendo, and the Battle that Defined a Generation.
Evan Goldberg, Seth Rogen, James Weaver, Josh Fagen, Scott Rudin, et Eli Bush en sont les producteurs exécutifs et Julian Rosenberg, Doug Blush, et Katie Mustard produisent le film.
On espère voir ce nouveau gros documentaire, après l’arrivée sur Netflix de High Score, une docuséries en six parties offrant un aperçu général (et très américain) de l’évolution du jeu vidéo ces 50 dernières années.
Des rumeurs sur cette adaptation en film du livre d’Harris avaient fait surface dès 2014, et la plus récente indiquait qu’il s’agirait d’un téléfilm avec le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) aux manettes, Mike Rosolio (American Vandal) écrivant l’épisode pilote.