Actualités

Ce graphique classe les plus gros vendeurs de l’histoire du Rap US

Quels sont les rappeurs américains ayant vendu le plus d’albums depuis 1987 ? Quelques dizaines de secondes et ce graphique vous donnera la réponse. 

Il y a presque une semaine, Stéphane Fortems, rédacteur en chef pour Le Rap en France, proposait à la twittosphère une infographie extrêmement enrichissante sur la musique la plus vendue et streamée de l’hexagone. Toutefois, pourquoi s’arrêter en si bon chemin, sans évoquer les chiffres de ventes des artistes du berceau du rap : les Etats-Unis ? Pas d’inquiétude, l’auteur du premier graphique semble avoir pensé à tout. Alors grâce à un second gif, vous voilà désormais en mesure de comparer également les rappeurs américains ayant vendu le plus d’albums entre 1987 et 2019 en vous appuyant sur un second graphique évolutif pensé sous la même forme.

La Trinité : Eminem, 2Pac, Jay-Z

Depuis 2003, les rappeurs sur le podium n’ont pas changé, comme si personne n’était en mesure de les rattraper. D’abord surpassé par 2Pac, Eminem vient s’asseoir sur le trône en 2010, avec des chiffres de ventes stratosphériques. Culminant à 43,5 millions en 2019, Slim Shady peut regarder au loin la compétition qui tente de le rattraper sans grande inquiétude (Nelly à la 4ème place accumule seulement un peu moins de la moitié des ventes de Marshall Mathers), avec les 35 millions de 2Pac juste derrière lui, et les 27 de Jay-Z.

Toutefois, contrairement à la France, où IAM et MC Solaar dominent encore les charts actuellement, la première génération de rappeurs américains qui surplombait les ventes au cours des années 90 disparaît progressivement du classement au début des années 2000. Plus de MC Hammer, de Beastie Boys… Tout bouge très vite, et cela jusqu’à ce que le classement se stabilise en 2007, pour accueillir seulement Kanye West et Drake en plus au début des années 2010 qui prennent progressivement les places d’Ice Cube et de Ludacris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *