Bientôt les écrans de smartphone fissuré pourront se réparer tout seul

Vous rêvez que votre écran fissuré se répare de lui-même ? Ça sera peut-être votre réalité prochainement. En effet, deux chercheurs de l’université canadienne de Concordia travaillent sur des écrans auto-réparants grâce à la conception de réseaux de polymères auto-cicatrisants avec des matériaux de synthèse très simples.

Des écrans de smartphone auto-réparants, ça arrive ?

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs travaillent sur un tel projet. La difficulté première de l’auto-cicatrisation, c’est de maintenir un équilibre entre les propriétés mécaniques et les propriétés d’auto-réparation. C’est en tout cas ce qu’explique le doctorant et auteur Twinkal Patel.

Les deux chercheurs canadiens ont, ainsi, trouvé qu’il fallait ajouter une capacité dynamique d’auto-guérison des dommages et des rayures. De ce fait, ils ont conçu des polymères auto-cicatrisants avec des matériaux de synthèse très simple. Après plusieurs tests, leurs résultats à température ambiante sont concluants.

Ces recherches ont été basées sur les travaux du professeur John Oh, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanobioscience dans le département de chimie et de biochimie.

Ainsi, bientôt, un écran qui se répare de lui-même serait possible. Cela nous permettrait de gagner du temps et de l’argent mais pas seulement. Il pourrait également prolonger la durée de vie de nos écrans, ce qui permettrait de réduire notre charge environnementale. Finalement, il n’y a que du positif à cette nouvelle technologie.

Mais les polymères auto-réparables ont d’autres avantages. En effet, ils pourraient aussi augmenter la durée de vie des batteries s’ils sont couplés à des nanogénérateurs triboélectriques. Grossièrement, cette technologie permet de stocker l’énergie et de la transformer en électricité grâce à des mouvements répétés. Ainsi, il serait également possible de recharger votre smartphone simplement en marchant.

Pour l’instant, cette technologie est en test et n’est pas encore prête à débarquer sur le marché. Cependant, si tout se passe bien, on pourrait bientôt découvrir des écrans fissurés qui se réparent tout seuls et des smartphones qui se rechargent en marchant. Le rêve ?

Articles Similaires

Laisser un commentaire