Geek Nouveautés

Avec la fonctionnalité Fleets, Twitter se lance aussi dans les stories

Après Snapchat, Facebook et Instagram les stories débarquent sur Twitter. La fonctionnalité porte le nom de Fleets mais garde les mêmes caractéristiques : un message de 24h aux interactions limitées.

Twitter cède enfin à la tentation des « stories ». Popularisée par Snapchat et copié par presque tous les réseaux sociaux depuis, ce format de messages éphémères est finalement adopté par Twitter. Sur cette plate-forme, les stories porteront le doux nom de « Fleets » mais il s’agit plus ou moins de la même fonctionnalité. 

Le Brésil va tester les Fleets avant tout le monde

Concrètement, les fleets sont des messages qui ne peuvent ni être retweetés, ni aimés, ni commentés sous forme de réponse publique. Il est possible de réagir à un fleet évidemment mais uniquement en privé et en s’adressant à son auteur. Surtout, et c’est leur principale caractéristique, les fleets sont éphémères et ne sont affichés que 24 heures.  

La fonctionnalité Fleets n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs du réseau. Twitter a débuté l’expérimentation de son mode stories au Brésil et devrait observer une période de test avant de la déployer de manière globale. 

L’arrivée du format stories sur Twitter était une rumeur plus que tenace depuis le rachat, par le réseau social, de la société Chroma Labs il y a quelques semaines à peine. Cette Start-up fondée par des anciens de Facebook et d’Instagram était justement spécialisée dans la création de contenus audio et vidéo et notamment de stories. Plus que l’arrivée de la fonctionnalité sur Twitter, c’est le délai très court pour le développement de Fleets qui étonne. En effet, l’annonce du rachat de Chroma Labs date du 18 février. Il y a fort à parier que Twitter avait les stories dans ses cartons depuis bien plus longtemps. 

Laisser un commentaire