Incontournables Jeux Video

Analogue Pocket : la console qui fait revivre le Game Boy sortira en mai prochain

Si vous êtes du genre à avoir conservé dans un coin du grenier vos vieilles cartouches Game Boy, elles vont pouvoir resservir ! Analogue, qui n’aime rien tant que (re)construire des consoles vintage, va lancer les précommandes de son modèle Pocket. Comme son nom le laisser deviner, il s’agit d’une console de poche qui a pour particularité de pouvoir accueillir des cartouches Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance… et même Game Gear, Neo Geo Pocket Color et Atari Lynx par le biais d’adaptateurs.

Comme pour ses autres consoles, le constructeur a développé un circuit logique programmable (FPGA pour field-programmable gate array) qui reproduit les capacités matérielles des consoles. La Pocket en contient deux, dont un réservé aux développeurs en herbe.

Les nostalgiques pourront donc retrouver leurs jeux préférés de la grande époque sur une petite machine au design soigné, et qui surtout intègre des technologies d’aujourd’hui. L’écran LCD de 3,5 pouces affiche en effet une définition de 1 600 x 1 440, soit dix fois celle du Game Boy originel (615 ppp). La dalle, protégée par un revêtement Gorilla Glass, bénéficie d’un rafraichissement variable.

La batterie est d’une capacité de 4 300 mAh, soit de 6 à 10 heures de temps de jeu, avec une recharge en USB-C. Un slot micro SD est intégré, tout comme un port audio 3,5 mm et un port de type Link pour relier deux consoles entre elles. Un dock va également être commercialisé pour brancher la console sur une télé en HDMI (1080p). Ce boîtier prend en charge le Bluetooth et embarque deux ports USB pour y connecter des manettes. En tout, ce sont jusqu’à 4 joueurs qui pourront batailler en simultané.

Outre les jeux classiques, l’Analogue Pocket peut aussi servir de boîtier MAO avec son synthé et son séquenceur intégrés. La console peut également se brancher à un Mac ou un PC via une sortie MIDI (des câbles MIDI USB-A, MIDI IN et analogique sont proposés). Mieux encore, on pourra même se lancer dans le développement de jeux dédiés à la machine via un outil spécifique, GB Studio !

Analogue avait dévoilé sa console en octobre 2019, avec à l’époque une date de sortie prévue cette année (lire : La Pocket d’Analogue refait vivre le Game Boy). Il faudra finalement attendre un peu plus longtemps puisque le constructeur promet désormais les premières livraisons en mai 2021. Les précommandes ouvriront le 3 août, au prix de 199,99 $ (deux coloris sont proposés : noir et blanc). Le dock est vendu 99,99 $.

Laisser un commentaire