Geek

Alter est un robot autonome et vivant qui fait un peu peur

Depuis des décennies, l’une des plus grandes peurs de l’humanité serait que des robots, conçus auparavant par l’Homme, prennent conscience et décident de nous exterminer. On a pu voir ça avec la saga des Terminator, I Robot ou même Ex Machina. Les avancées technologiques de ces dernières années nous permettent de plus en plus de créer des robots qui nous ressemblent et qui peuvent nous remplacer dans certaines fonctions primaires.

robot

Même si nous sommes bien loin d’avoir inventé un robot intelligent qui vit sans notre contrôle, cela pourrait arriver plus vite que prévu. La présentation d’Alter au National Museum of Emerging Science and Innovation de Tokyo peut faire peur. Cette création sortie des laboratoires de robotique de Tokyo et Osaka se différencie de ses frères car il est défini comme vivant. Sous sa fausse peau se trouve en effet un véritable réseau neuronal composé de 42 mécanismes pneumatiques et un générateur de modèles centraux. En clair, tous les mouvements d’Alter ne sont pas générés par la volonté humaine mais aléatoirement en fonction des résultats envoyés par ses capteurs qui se basent sur le bruit, la température, l’humidité et la proximité, comme peuvent le faire nos sens.

Il n’est pas prévu, pour le moment, de lui installer une I.A. qui lui permettrait d’interagir avec nous et donc de prendre conscience de son état. Il faut bien avouer que tout cela fait quand même un peu peur…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :