Cette semaine Microsoft a tenu sa traditionnelle conférence annuelle Build. Outre des annonces sur la réalité virtuelle ou sur Cortana, Microsoft a surtout annoncé une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10 qui arrivera à l’automne prochain. Cette dernière devrait introduire un nouveau design de son OS et surtout simplifier considérablement la façon de passer d’une activité mobile à une activité desktop. Autrement dit, améliorer la continuité entre les smartphones et les PC.

windows-10-creator-update-automne-1-640x427

Ceux qui ont un PC sous Windows et un smartphone et le subissent tous les jours : qui dit deux OS différents (l’un sous Windows et l’autre sous Android ou iOS) dit impossibilité de transférer simplement ses activités d’une machine à l’autre. Bien conscient que ce fossé va devenir de plus en plus pénible, Microsoft va améliorer la continuité entre smartphones et PC lors d’une prochaine mise à jour pour Windows 10 prévue pour l’automne prochain.

Passer d’un smartphone à un PC et pouvoir retrouver son application dans le même état

Cette mise à jour, intitulée Windows 10 Fall Creators Update introduira deux nouvelles fonctionnalités pour les développeurs : Pick Up Where You Left Off et Timeline (ou vue multitâche en français). Le principe de Pick Up Where You Left Off est de permettre aux développeurs d’applications de synchroniser leurs programmes entre un PC sous Windows et un smartphone, qu’il soit sous Android ou sous iOS (ou sous Windows Phone, mais qui développe encore des applications sur Windows Phone ?).

Cette fonctionnalité, qui rappelle beaucoup Continuity d’Apple, repose sur Cortana, qui s’occupera de retenir là où l’utilisateur avait laissé sa session ouverte sur son PC sur un logiciel compatible, par exemple, et de relancer l’application sur son smartphone et de se retrouver au même point que sur PC. Prometteur, certes, mais cela nécessite que Cortana soit compatible avec la plupart des smartphones Android et surtout localisé dans la langue de l’utilisateur. Ce n’est actuellement pas le cas en France par exemple.

Une nouvelle interface pour le mode multitâche, centrée sur plusieurs appareils

Deuxième fonctionnalité pour améliorer cette continuité entre smartphone et PC, Microsoft va revoir l’interface du mode multitâche de Windows (le bouton rectangulaire qui se trouve juste à côté de Cortana dans la barre des tâches). Avec cette future mise à jour, Windows 10 affichera alors les applications lancées sur d’autres appareils afin de reprendre plus facilement une tâche en cours sur son PC. Les exemples de Microsoft en montraient pour l’instant que des applications de Microsoft (Office, un lecteur de vidéo), mais le but est bien de permettre à tous les développeurs d’application de bénéficier de ces fonctionnalités qui manquent cruellement à Windows pour l’instant.

Dernier point de cette amélioration de la continuité entre Windows et les appareils mobiles, Microsoft va intégrer nativement la fonctionnalité OneClip à la Creators Update de l’automne prochain. Il s’agit ni plus ni moins qu’une application de synchronisation des copier-coller universelle entre Windows et Android/iOS, en chantier depuis plusieurs années. Il sera ainsi possible de copier un lien, une image, un gif ou une photo depuis un PC puis de la coller dans un appareil Android ou iOS.

Une évolution du design de Windows 10

Au-delà de l’ajout de ces fonctionnalités, Microsoft introduira dans cette mise à jour automnale une nouvelle charte graphique pour Windows intitulée Fluent Design. Il s’agit d’un nouveau design (ou plutôt d’une évolution) pour son interface de Windows 10. L’accent est ici mis sur le mouvement, la profondeur, mais aussi les jeux d’ombres. La vidéo de présentation de ce nouveau design est en tout cas très plaisante.

Microsoft n’a pas donné de date de sortie précise pour cette mise à jour majeure. Elle sera déployée quelque part entre fin septembre et le début du mois de décembre.

Share