Microsoft a confirmé il y a quelques semaines l’arrivée d’un Game Mode au sein de la prochaine mise à jour de Windows 10, la Creators Update. Une vidéo explicative a été mise en ligne aujourd’hui pour expliquer son fonctionnement.

windows 10 game mode

Après des années à ignorer le jeu vidéo sur PC, Microsoft prend peu à peu conscience que Windows est l’un des OS les plus utilisés par les joueurs du monde entier. L’arrivéedu « Game Mode » en est peut-être la meilleure preuve. La fonctionnalité vient en justement d’être intégrée à la dernière version dédiée aux bêta-testeurs de la Creators Update et Microsoft en a profité pour mettre en ligne une courte vidéo expliquant son fonctionnement.

Une option pour allouer plus de ressources GPU et CPU aux jeux

Selon les termes de Microsoft, le Game Mode, une fois activé dans un jeu va rendre le rendu des jeux prioritaires sur les autres logiciels, applications et autres processus liés à Windows. Dans sa vidéo, Microsoft explique que Windows 10 va allouer plus de ressources en provenance du GPU et du CPU au jeu afin de le rendre plus fluide, d’améliorer le frame rate. Techniquement, on n’en saura pas plus.

Microsoft a toutefois donné plus de détail sur son activation et sur sa compatibilité. La bonne nouvelle, c’est que le Game Mode sera compatible avec tous les jeux et non pas uniquement avec les jeux issus du Windows Store. Certains jeux l’activeront automatiquement tandis que d’autres (pour les plus anciens, on suppose), il faudra l’activer en passant par la « Game Bar », en utilisant le raccourcis « Windows + G ».

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible au plus grand nombre lors de la sortie de la Creator Update, qui n’a pour l’instant aucune date de sortie si ce n’est un vague « début 2017 », probablement au mois d’avril.