La plateforme de messagerie instantanée prépare une importante mise à jour dans laquelle il est question de géolocalisation en temps réel durant une période donnée et de suppression des messages avant ouverture par le destinataire.

whatsapp-geolocalisation-640x336

WhatsApp développe encore un peu plus son application au milliard d’utilisateurs. Les dernières versions bêta d’Android (2.16.399) et iOS (2.17.3.28) incluront une fonctionnalité de géolocalisation en temps réel. L’utilisateur pourra partager sa position avec plusieurs personnes.

Live Location Tracking permettra de visualiser la position d’un interlocuteur en temps réel sur une carte pendant un laps de temps défini à l’avance : de 1, 2 à 5 minutes ou 24h/24. L’option devra être activée par l’utilisateur, autrement dit la géolocalisation ne se fait pas par défaut.

Géolocalisation à activer

L’intérêt d’une telle fonctionnalité ? Retrouver plus facilement ses amis à un point de rendez-vous, au milieu d’une fête foraine ou d’un festival par exemple, sans avoir à s’envoyer plusieurs messages. Utile aussi pour prouver à ses amis que l’on est bien en chemin, quand on a l’habitude de dire : « je suis en route » les chaussures à peine enfilées.

Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité autrement plus intéressante devrait également faire son apparition : la suppression/édition des messages non lus par le destinataire, déjà présentée dans le changelog en décembre dernier.

À l’instar de ce qui se fait sur Gmail, la possibilité d’annuler l’envoi d’un email, Recall permettra aux utilisateurs de WhatsApp regrettant l’envoi trop spontané d’un message à une heure tardive de supprimer leur missive. Quant à la fonction « Modifier », elle se chargera d’en retirer toutes les fautes et autres mots fâcheux.

Share