C’est The Hollywood Reporter qui déterre l’information qui, à n’en pas douter au vu du statut d’oeuvre culte qu’est Matrix, va faire couler des camions-citernes d’encre virtuelle.

Réalisé par les Wachowski et débarqué dans les salles en 1999, le premier Matrix est considéré comme une des œuvres cinématographiques marquantes de la culture geek et du cinéma de science-fiction. S’en est suivi deux suites qui, si elles n’ont pas laissé la même trace que le premier dans les consciences collectives, ont permis de consolider l’univers de la licence.

C’est sur cette aura puissante que Warner Bros. aurait envie de capitaliser actuellement, en préparant un reboot du premier épisode, selon The Hollywood Reporter. Le magazine américain rappelle que Warner Bros. a récupéré les droits de la trilogie auprès de Joel Silver (qui l’a produite) en 2012 pour 30 millions de dollars. Les Wachowski n’auraient pour l’instant rien à voir avec le projet. En 2014 d’ailleurs, le siteLatino Review annonçait déjà le retour de Matrix du côté de Warner Bros, avec un nouvel épisode prévu pour… 2017

Quid du casting original ?

C’est Zak Penn qui serait chargé d’écrire ce reboot. Si le nom vous dit rien, sachez que le monsieur est connu pour les scénarios de gros blockbusters tels que X-Men 2, L’Incroyable Hulk ou encore Avengers. Si Keenu Reeves a laissé entendre pendant la promotion de John Wick 2 que revenir jouer dans Matrix (sous conditions) reste une possibilité, le nom de Michael B. Jordan, que l’on a vu dans Creed : L’Héritage de Rocky Balboa ou Les 4 Fantastiques, serait une des pistes étudiées par Warner Bros. pour incarner le rôle-titre de ce reboot.