Après des mois de rumeurs, les Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ sont enfin enfin là en ce 29 mars 2017. C’est ainsi à New York que la marque coréenne a finalement opéré son grand retour après le « feu » Galaxy Note 7.

Comme on pouvait s’y attendre, les nouveaux Galaxy S8/S8+ proposent un écran tout en longueur quasiment au format cinéma. Il est donc fini le temps des écrans plats et 16:9. En effet, si les Galaxy S6 et Galaxy S7 proposaient encore un écran plat, les Galaxy S8/S8+ vous proposent un écran incurvé comme les Galaxy S6 Edge et Galaxy S7 Edge. Mais Samsung a poussé le vice encore plus loin puisque les bords d’écran sur les côtés sont quasiment inexistants. On parle ainsi d’Infinity Display, un peu comme les « Infinity Pool », terme américain pour les piscines à débordement.

Lire aussi : Notre prise en main des Galaxy S8 et S8+

Une histoire d’écran

Les nouveaux Galaxy S8 et Galaxy S8+ de Samsung proposent ainsi respectivement un écran Super AMOLED incurvé de 5,8 et 6,2 pouces recouverts de verre Gorilla Glass 5. La définition d’écran pour les deux Galaxy est le Quad HD+ soit 2960 × 1440, ce qui donne une densité respective de 570ppp et 529ppp. Comme c’était le cas avec les récentes tablettes annoncées au MWC 2017, les écrans des Galaxy S8 et Galaxy S8+ sont compatibles avec le « Mobile HDR Premium », une technologie de HDR que l’on voit habituellement sur les télévisions.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y a plus de boutons en façade. Première conséquence, le capteur d’empreintes a été déplacé dans le dos, à côté de l’appareil photo. Si on retrouve les boutons virtuels d’Android, pour notre plus grand plaisir, Samsung propose toujours un vrai bouton d’accueil qui est dit invisible puisqu’il est placé sous l’écran. C’est un capteur de pression qui vous permettra ainsi de l’activer ou pas. Contrairement à LG, Samsung a un peu plus travaillé l’intégration d’un tel écran 18,5:9. Ainsi, vous aurez toujours droit au multi-fenêtre et par exemple la possibilité de regarder une vidéo, voir ses messages tout en affichant le clavier virtuel pour répondre.

Les Caractéristiques

Dans ses entrailles, si on a beaucoup parlé du SoC Qualcomm Snapdragon 835 avec le partenariat entre Samsung et Qualcomm, cela ne concernera finalement que certains marchés comme le marché américain puisqu’en Europe et plus particulièrement en France, on aura droit à un Exynos 8895. Un SoC octo-core 64 bits (2,3GHz Quad + 1,7Ghz Quad) gravé en 10nm. En terme de performances, on parle ainsi d’un gain de 10% par rapport au S7 au niveau du CPU et 21% au niveau du GPU. Côté mémoire, les Galaxy S8 disposent de 64 Go de mémoire interne, de 4Go de RAM et bien évidemment un port Micro-SD. Côté connectique on trouve de l’USB Type-C.

Côté 4G, on a de la 4G de Catégorie 16 ou Gigabit LTE pour les intimes, ce qui permet d’avoir jusqu’à 1 Gbps en download. Il est également Gigabit Wi-Fi Ready et vous propose le Bluetooth 5.0 LE (qui permet de connecter deux périphériques en sortie en même temps) et le WiFi ac. On retrouve bien entendu le capteur d’empreintes (désormais situé dans le dos), un capteur d’Iris (comme sur le Galaxy Note 7) et aussi la reconnaissance des visages. Pour la batterie, les Galaxy S8/S8+ proposent respectivement 3000 mAh et 3500 mAh, avec la recharge sans-fil et rapide, le tout dans une taille respective de 148,9 × 68,1 × 8 mm et 159,5 × 73,4 × 8,1mm pour un poids de 155 g et 173 g.

La Photo

En photo, Samsung a décidé de reconduire la formule des Galaxy S7. On retrouve ainsi un appareil photo principal Dual Pixel de 12 Mégapixels, un objectif grand-angle avec une ouverture de F/1.7, la stabilisation optique et un nouveau mode appelé Multi-Frame Image Processing qui permet de prendre 3 photos et qui gardera la meilleure des 3, tout en utilisant les 2 autres afin de proposer la meilleure photo possible. En frontal, on retrouve un appareil photo de 8 Mégapixels, un objectif grand-angle avec une ouverture de F/1.7, le Smart Autofocus et la reconnaissance des visages. On notera enfin que dans l’application photo, il y a la possibilité de piloter l’application d’une seule main avec des gestes comme zoomer, changer de caméra, appliquer des filtres, etc.

On peut lui parler

Innovation oblige, Samsung profite de l’annonce des Galaxy S8 et Galaxy S8+ pour apporter quelques nouvelles fonctions. On commence par BixBy qui est une une nouvelle façon d’interagir avec son smartphone via la voix ou encore les images et ce, de manière contextuelle. Bixby pourra ainsi reconnaître les objets pris en photo par exemple et vous proposera un menu dynamique sur l’écran d’accueil un peu à la manière d’un Google Now. La marque coréenne annonce aussi une nouvelle application, Samsung Connect, qui vous permettra, de manière simple, de contrôler et gérer tous vos objets connectés (TV, réfrigérateurs, aspirateurs, etc.).

Samsung DeX

Et enfin, la petite nouveauté pour n’importe quel smartphone Android au final, c’est Samsung DeX, qui n’est autre que l’équivalent de la technologie Continuum de Microsoft pour ses smartphones Lumia sous Windows 10. Pour rappel, Continuum est la technologie qui, via un dock, vous permettra de transformer son smartphone en ordinateur de bureau. Certes, c’était limité mais c’était déjà ça. Samsung va ainsi plus loin avec son nouvel accessoire, le DeX, puisque c’est en gros Continuum sous Android mais avec le support de la résolution Full HD en sortie, le support des fichiers Office avec les applications mobile d’Office 365 (je vous rappelle le partenariat entre Samsung et Microsoft), le tout afin de vous proposer une expérience proche des PC de bureaux avec un bureau, du multi-tâches, etc.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S8 et le Galaxy S8+ sont disponibles à la précommande dès aujourd’hui, à partir de 18 heures. Cette précommande permettra de recevoir le smartphone 8 jours avant sa date de sortie officielle, qui est calée au 28 avril prochain. Quant aux tarifs, ils sont plutôt élevés. Comptez 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 euros pour le Galaxy S8+. Trois coloris seront disponibles lors du lancement : Noir Carbone, Argent Polaire et Orchidée (violet).

Share