Voici comment Elon Musk compte envoyer l’humanité sur mars d’ici 10 ans

Elon Musk a hier tenu une conférence expliquant son plan pour coloniser Mars. Une colonisation qui débuterait dès 2025. Et à l’entendre, relever le plus grand défi que l’humanité n’a jamais connu n’est pas si compliqué que ça.

screenshot

Objectif Mars

C’est à Guadalajara, au Mexique, que Musk a tenu sa conférence Space X. Il a présenté ses ambitions concernant la planète Mars et sa conquête. La feuille de route d’Elon Musk est déjà bien établie. Celui qu’on surnomme le vrai Tony Stark veut envoyer une colonie permanente sur la planète rouge afin d’y établir une ville. Une feuille de route qui court sur un siècle entier et qui, si elle est respectée, changera le destin de l’Humanité, rien que ça.

Et Musk veut se donner les moyens de ses ambitions et dévoile une manière efficace de coloniser Mars.

Tu veux voir ma grosse fusée ?

Pour établir une grande ville sur Mars (plusieurs centaines de milliers de personnes), il faut d’abord réussir à y envoyer des gens. C’est bien là le nœud du problème. Et pour y arriver, Musk a présenté son vaisseau spatial, le BFS (Big Fucking Spaceship) ou Heart of Gold (une référence au Guide du voyageur galactique)..

screens1hot

Le voyage se déroulera en plusieurs étapes : Tout d’abord, le vaisseau sera envoyé en orbite depuis le Kennedy Space Center de Cape Canaveral puis se détachera de son lanceur. Ce dernier revient sur Terre et est de nouveau réutilisé pour amener le réservoir de carburant au vaisseau. Le BFS prend alors la route de Mars en déployant ses panneaux solaires et une fois arrivés sur place, il dépose son chargement (des humains) puis revient à vide vers la Terre. Car oui, comme le précise Musk, aucun retour ne sera possible dans un premier temps.

cargo

Ce vaisseau pourrait transporter 100 personnes dans un premier temps. 100 personnes qui mettraient de 80 à 150 jours pour atteindre la planète rouge selon son alignement avec la Terre (ce qui arrive tous les deux ans). Musk promet qu’ils ne s’ennuieront pas, puisque tout un tas de distractions sera disponible à bord. Avec le temps, les fusées pourraient mettre seulement 30 jours à atteindre Mars et pourraient transporter 200 personnes.

Monsieur tout le monde sur Mars

Pas besoin d’être un scientifique ou un ingénieur de talent pour aller sur Mars. Tout ce qu’il vous faudra, c’est de ne pas avoir froid aux yeux et un peu d’argent. En effet, Musk indique que dans un premier temps, le prix du ticket coûtera 200 000 dollars. Un prix modique, sachant que ce sont les derniers 200 000 dollars que vous utiliserez dans votre vie. Ne croyez pas que les billets vous seront utiles dans la colonie. Une fois que le transport sera bien établi, Musk indique que le prix du billet pourrait baisser à 100 000 dollars.

the_martian-20-century-fox

Cependant, il vous faudra du courage. Le boss de Space X, indique que les premiers colons devraient être prêts à mourir, que ce soit durant le voyage ou sur Mars. En effet, les aventuriers du XXIe siècle seront constamment en danger, que ce soit à cause des radiations solaires ou même des conditions extrêmes de la planète rouge. Musk indique qu’il ne fera pas partie des premiers voyages pour cette raison. Si un accident arrive, il faudra qu’il soit là afin de continuer sa mission. Logique.

Ruiné, constamment en danger… Quel serait votre intérêt de partir pour Mars, dans ce cas ? Tout simplement pour entrer dans l’histoire de l’Humanité en faisant partie des premiers colons à vivre sur une autre planète… Bon, après, qui se souvient du nom des colons installés à La Isabela lors des voyages de Christophe Colomb ?

Un projet ambitieux

Que vont faire les colons sur Mars ? Ça, ce n’est pas vraiment le problème de Musk qui voit Space X que comme un système de transport. Ils vivront une nouvelle vie, voilà tout… Un système de transport qui nécessitera un investissement de 10 milliards de dollars, qu’il espère renforcer avec des partenaires.

29343909374_cbaa807fd1_o-0

Selon Elon Musk, le premier voyage vers Mars aura lieu en 2025. Une date ambitieuse comparée aux projets de la NASA qui cherche à envoyer sa première mission dans les années 2040/2050.

Et après Mars ? Space X y a pensé. Dans un lointain futur, Musk aimerait que Space X devienne une sorte de taxi pour aller partout dans le système solaire, en voguant vers Jupiter et au-delà. Néanmoins, nous n’en sommes pas encore là.

29343905184_04284af1e2_o-0

Ce projet est ambitieux, mais Musk y croit dur comme fer. Pensez-vous qu’il lui sera possible d’envoyer des premiers hommes sur Mars dans huit ans ?

Pour finir, si vous vous demandez à quoi pourrait ressembler une colonisation martienne, nous vous conseillons la trilogie Martienne (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue) de Kim Stanley Robinson. Dans ses romans de hard science, ce scientifique de formation raconte comment l’Humanité vit ses deux premiers siècles de colonisation sur la planète rouge.

screenshot

Related Posts

Actualités

Facebook sait qui est derrière le piratage massif, mais le FBI lui interdit d’en parler

Actualités

Les premiers vols Virgin Galactic pourraient avoir lieu ces prochaines semaines

Actualités

JAY-Z et BEYONCE rompent leurs liens avec KANYE WEST et KIM KARDASHIAN

Actualités

Technologie : un robot à deux jambes a fasciné le public avec ses compétences en danse pendant un show télévisé

Actualités

SpaceX : un atterrissage à succès pour le Falcon 9 sur la côte californienne

Actualités

Aspirer le CO2 du ciel ne serait finalement pas aussi onéreux que prévu

Actualités

Tesla, Toyota et Volkswagen victimes d’une fuite d’informations confidentielles

Actualités

Facebook va rémunérer le signalement d’applications pilleuses de données personnelles

Actualités

FACEBOOK: voici comment savoir si vos données sur Facebook ont été partagées avec Cambridge Analytica

Actualités

Facebook : comment savoir si vos données ont été volées ?

Actualités

Facebook : Zuckerberg va dire au Congrès qu’il a fait une « erreur » personnelle

Actualités

Après le scandale Cambridge Analytica, le co-fondateur d’Apple se retire de Facebook

Actualités

Facebook : l’affaire Cambridge Analytica pourrait concerner 2,7 millions d’utilisateurs européens

Actualités

Entre Mark Zuckerberg et Tim Cook, les hostilités sont ouvertes

Actualités

Trump attaque Amazon, les actions en bourse de l’entreprise chutent de 7%

Actualités

Scandale Cambridge Analytica : le mémo interne qui embarrasse Facebook

Actualités

Il existe bien des étendues de glace sur Mars

Actualités

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va s’écraser sur Terre (et on ne sait ni où, ni quand)

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.