Mars, ce n’est pas que des déserts ocres à perte de vue. Sur la planète, nous pouvons trouver des canyons, des montagnes, des cratères… et un lac de glace. En effet, Mars Reconnaissance Orbiter vient de repérer la présence d’un immense lac souterrain d’eau gelée.

Mars Nasa

L’âge de glace

Situé dans Utopia Planitia, une grande plaine située dans l’hémisphère nord, ce lac d’eau gelé a été repéré par MRO et pourrait n’en être qu’un parmi tant d’autres. Situé à seulement quelques mètres de profondeur, il pourrait faire 80 à 170 mètres de profondeur et serait presque aussi étendu que la France en termes de superficie. C’est le premier lac de ce genre a avoir été découvert par la sonde, mais la NASA n’exclut pas le fait qu’il y en ait d’autres dans la région.

Il s’agit d’une découverte qui a son importance pour deux raisons principales. Premièrement, la présence de lacs de glace permettra de mieux comprendre le passé de la planète rouge, suspectée d’avoir été recouverte d’océans par le passé. Deuxièmement, ce lac pourrait aider les astronautes dans le cadre d’une éventuelle mission martienne. La présence d’eau pourrait en effet faciliter la vie sur place. De plus, sa position, dans une région « tempérée » de la planète, éviterait aux astronautes de s’établir près des pôles, eux aussi composés de glace.

Share