Envie de réduire la taille de vos images ? Google propose désormais un outil de compression d›images via une application web baptisée Squoosh.

C’est pendant la conférence Chrome Dev Summit 2018 que Google a présentéSquoosh, disponible sur la page squoosh.app. Cette application permet de compresser efficacement des images, via un outil aussi simple que puissant. De cette manière, vous pourrez alléger le poids de vos clichés avant de les éditer sur un site web pour gagner en rapidité de téléchargement ou tout simplement pour les envoyer par mail à un ami.

Squoosh : un outil efficace pour convertir et compresser vos photographies

squoosh-Google-compression-images-660x380

Squoosh  est une progressive web app (PWA), elle pourra donc se lancer rapidement dans le navigateur ou sur mobile et ainsi offrir un outil intuitif à portée de main, pour compresser ou convertir des images. Il suffira pour cela de faire un simple glisser-déposer du cliché sur l’interface de l’application. Un jeu d’enfant.

Squoosh s’appuie sur WebAssembly (le langage de programmation) afin d’utiliser des encodeurs de type MozJPEG ou OptiPNG. La bonne nouvelle, c’est qu’il est ainsi pris en charge par tous les navigateurs récents (Firefox, Safari, Vivaldi, Opera, etc.) et non uniquement par Chrome. Comme on peut le voir sur la vidéo en fin d’article, l’interface propose une fenêtre mettant en évidence “l’avant et l’après compression” afin de garantir le meilleur résultat en fonction de vos besoins. Mieux, vous pourrez zoomer dans l’image pour vérifier si le gain de l’image vous convient ou non.

Deux gros avantages par rapport à beaucoup d’outils de compression d’images présents sur le marché, il sera possible de visualiser en temps réel les modifications apportées par vos ajustements et effectuer des corrections. De plus, Squoosh reste fonctionnelle sur votre navigateur, même sans connexion à Internet ! Idéal pour continuer à travailler si vous êtes en déplacement et sans signal momentanément.

Notons que Squoosh supporte la compression avec et sans pertes selon les besoins de chacun. On vous invite à découvrir cet outil en visionnant cette démo de Squoosh.