raw

Actuellement, les jeux vidéo sont presque exclusivement stockés sur des CD-Rom ou des Blu-ray, ou pour généraliser, sur des disques. Nintendo étant le seul constructeur à être revenu à la bonne vieille cartouche avec sa Switch… pour le moment.

En effet, Sony semble également étudier la possibilité de faire revenir ces fameuses cartouches de jeu.

Vers l’abandon du Blu-ray pour la prochaine PlayStation ?

La marque nippone a récemment déposé un brevet faisant référence à « une cartouche pour les jeux électroniques ». Pour le moment, impossible d’avoir accès à des détails supplémentaires, mais il est clair que cet objet a vocation à débarquer sur l’une des futures consoles de Sony Interactive Entertainment.

Bien évidemment, puisqu’il s’agit seulement d’un brevet, l’entreprise pourrait aussi décider de ne rien en faire.

La rédemption des consoles portables chez Sony ?

Ce ne serait pas le premier essai du géant japonais puisque la PS Vitaoptait déjà pour les cartouches de jeu. Ainsi, nous aurions plus tendance à imaginer la venue d’une nouvelle machine portable pour accueillir ce nouveau support de stockage. À moins d’une grosse surprise, il est peu probable de voir la PS5 opter pour les cartouches. Cependant, Sony pourrait se montrer hésitant à proposer une console portable inédite aprèsl’immense fiasco de la Vita.

Après bientôt cinq ans d’existence, la nomade a tout juste dépassé les 16 millions d’unités vendues dans le monde. Pourtant, l’actuel président de Sony Interactive Entertainment, John Kodera, n’avait pas fermé la porte à une hypothétique troisième PlayStation Portable en mai dernier : « Plutôt que de séparer les jeux portables des consoles, il est nécessaire de continuer à penser aux consoles portables comme étant une méthode pour offrir de nouvelles expériences de jeu ».

Le succès de la Nintendo Switch a peut-être donné des idées nouvelles à Sony concertant les consoles nomades. Cependant, le constructeur japonais devrait avant tout s’occuper de la PS5 avant de concevoir une petite sœur à la désormais défunte PS Vita.