Actualités

Situé dans la ceinture d’astéroïdes, Cérès contient un volcan qui crache de la glace

Cérès, c’est un gros caillou de 950 kilomètres de diamètre situé dans la ceinture d’astéroïde de notre système solaire, entre Mars et Jupiter. Dit comme ça, la visite sur la planète naine ne vaut pas le détour. Pourtant, elle réserve quelques petits trésors, comme le cryovolcan Ahuna Mons. Un volcan constitué de glace.

pia20915-16-640x350

Dominant la plaine à 4000 mètres d’altitude et s’étalant sur 17 kilomètres, ce volcan a été appelé pendant quelques temps le Mont Solitaire. Au lieu de cracher de la lave, comme des volcans effusifs, Ahuna éjecterait en réalité de la glace, qui a petit à petit formé ce dôme aux parois lisses. Ahuna était l’une des nombreuses tâches brillantes qui ont tant intrigué les scientifiques.

Un jeune volcan d’une centaine de million d’année

Ahuna est un volcan assez jeune, selon la NASA, puisqu’il n’aurait “qu’une” centaine de millions d’années. Pour le moment, la thèse du volcan de glace n’est qu’une hypothèse, néanmoins, si la chose est avérée, cela signifierait que Cérès regorge de glace à sa surface. On sait déjà qu’il y en a sous la surface.

Cérès est survolée par la sonde New Dawn de la NASA depuis mars 2015. Lancée en 2007, la sonde avait auparavant visité Vesta avant de se mettre en orbite autour de Cérès. La planète naine est le plus gros objet de la ceinture d’astéroïde. Surtout connu pour ses tâches lumineuses, elle représente une opportunité d’étudier les débuts du système solaire ainsi que la ceinture d’astéroïde située entre Mars et Jupiter.

Source

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :