raw

Après la Fnac hier, première sur le créneau des précommandes, l’ensemble des marchands en ligne lancent leur opération de réservation du Samsung Galaxy S9 et S9+.

Dévoilé hier lors du Mobile World Congress 2018, le nouveau flagship de Samsung se décline à nouveau en deux versions, un à la taille standard de 5,8″et l’autre de 6,2″. Si le design est similaire aux modèles précédents, c’est qu’il faut regarder sous le capot pour s’apercevoir des changements. Samsung met en particulier l’accent sur la nouvelle technologie de photographie, qu’on regardera de plus près.

Un smartphone sans compromis

raw-1

Que ce soit en terme de qualité de design, avec ses faces avant et arrière aux bords incurvés, ou au niveau des performances du petit monstre de puissance qu’est ce téléphone, le Samsung Galaxy S9 est sûr de faire tourner les têtes et de trouver l’approbation des mordus de nouveautés. Le S9 comme le S9+ sont équipés d’un écran Infinity ultra lumineux en résolution Quad HD+ (2960 x 1440) sur une dalle SuperAMOLED de 16 millions de couleurs, à la différence près que le premier offre une diagonale de 5,8″ quand l’autre, plus grand, offre une diagonale de 6,2″. Sous le capot on trouve un espace de stockage de 64 Go extensible de 256 Go via une carte microSD, 4 ou 6 Go de RAM et un processeur Octo-core Exynos 9810 (2.7 GHz Quad-core + 1.7 GHz Quad-core).

Tournant sous Android 8.0 Oreo avec la surcouche Samsung Experience 9.0, le téléphone est bourré de technologies visant à offrir une plus grande sécurité à son possesseur : reconnaissance d’iris, reconnaissance faciale, lecteur d’empreinte digitale, Dossier sécurisé et plateforme Knox (version 3.1). Côté connectiques, on retrouve les grands classiques : 4G LTE, Bluetooth 5.0, NFC, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4/5GHz) et Wi-Fi Direct, ainsi que GPS, GLONASS, Beidou et Galileo pour la géolocalisation. Équipé d’une prise jack 3,5mm, d’un port USB-C pour la synchronisation et le chargement de la batterie (3000 mAh) et d’une certification IP68 (résistance à l’eau, aux chocs et à la poussière), il reste aussi complet que possible.

Venons-en enfin à la partie photo, avec des différences notables entre le S9 et le S9+. Le premier dispose d’un double-capteur principal Dual Pixel de 12 MP à ouverture f/1,5–f/2,4 avec stabilisation optique. Le second dispose de deux capteurs: un principal avec le Dual Pixel de 12 MP à ouverture f/1,5 et un second capteur (téléobjectif) de 12MP avec zoom optique x2 avec ouverture à f/2,4 avec double stabilisation optique. Tous deux disposent d’un flash, de la norme HDR et d’un mode de lancement rapide. L’appareil photo secondaire, en façade, est un similaire : un capteur de 8 mégapixels avec autofocus, contrôle par mouvement et contrôle vocal, un flash, l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), le tout avec une ouverture de f/1,7. Côté vidéo, les deux smartphones offrent les même caractéristiques, avec la possibilité de capturer des vidéos en UHD 60 FPS et de réaliser des ralentis vidéo automatique à 960 im/s.

Boutiques en ligne

Galaxy S9

Galaxy S9+