Dossier

Rosetta va terminer sa mission en beauté

La mission de l’ESA pour étudier la comète Tchouri touche bientôt à sa fin. Une mission qui aura duré 12 ans (le temps du voyage) et qui aura connu des difficultés. Mais le 30 septembre prochain, la mission sera définitivement terminée.

Screenshot

Le robot Philae, qui s’est posé sur la comète, ne répond plus depuis longtemps. Néanmoins, la sonde Rosetta gravite encore autour de l’astre en nous envoyant de précieuses informations. Rosetta arrive à court d’énergie. Deux choix s’offrent alors à l’agence spatiale européenne, soit laisser la sonde dériver dans l’espace, soit terminer en beauté la mission. La seconde option a été choisie.

Ainsi, le 30 septembre, l’ESA va envoyer la sonde vers la surface de la comète.

Pour l’instant, la sonde se trouve à 20 000 mètres de la surface. Fin septembre, une lente descente sera amorcée (50 centimètres toutes les secondes) pour arriver délicatement sur le sol froid. Une fois au sol, la sonde aura quelques minutes pour nous envoyer une tonne de photos avant de s’éteindre paisiblement. La fin d’une aventure d’une décennie pour les équipes de l’ESA.

Rosetta s’en ira donc rejoindre Philae.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :