Bien qu’en France, nous avons les box des opérateurs, il existe quelques alternatives pour avoir du contenu sur son téléviseur et plus particulièrement si vous en avez plusieurs chez vous. La Shield Android TV (nous avons testé la nouvelle version hier) en est une, mais il y a également la Xiaomi Mi Android TV, disponible chez Gearbestpar exemple pour seulement 70 euros (avec le code MIBOXIT).

2017-01-15 10.35.03

La Xiaomi Mi Android TV est donc une petite box qui tourne sous Android TV et qui peut largement remplacer un Chromecast. Elle permet d’accéder à de nombreuses applications pour diffuser du contenu sur votre TV (VLC, Netflix, Plex, Spotify, Youtube, etc.), mais aussi de jouer à certains jeux Android compatibles.

Caractéristiques

Xiaomi Mi Android TV
Système d’exploitation Android TV (Android 6.0 Marshmallow)
Processeur 4 coeurs Cortex-A53 @2 GHz
GPU Mali 450 @750 Mhz
RAM 2 Go de RAM DDR3
Mémoire 8 Go
Bluetooth 4.0
Connectique – 1 x USB Type-A
– 1 x HDMI 2.0a
– 1 x sortie audio SPDIF 3.5 mm
Ethernet Oui
Wifi Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac Dual-band Wi-Fi 2.4GHz/5GHz
Dimensions 15 × 15 × 5 mm (pour 300 grammes)

À l’intérieur de la boite on retrouve la box Xiaomi Mi Android TV, un câble HDMI, un chargeur secteur EU, et une télécommande (sans piles, 2xAAA).

2017-01-15 10.35.22

2017-01-15 10.35.42

Utilisation

La Xiaomi Mi Android TV est vraiment compacte comparée à la Shield TV ou encore auNexus Player ! Elle offre un design tout arrondi, assez agréable à l’œil et une finition réussie. On retrouve au dos un port USB, un port HDMI, une sortie audio et la prise secteur. Le branchement est assez simple il suffit de la connecter à votre TV via le port HDMI puis de la relier au courant.

2017-01-15 10.37.13

2017-01-15 10.44.02

La Xiaomi Mi Android TV embarque Android TV en version 6.0 Marshmallow et en version stock (pas de surcouche logicielle). L’OS est donc entièrement en français et l’installation des plus simples surtout si vous avez un smartphone sous Android. En moins de 10 minutes, tout est donc prêt. La télécommande est tout de suite reconnue, elle est équipée d’une « molette » de navigation, d’un bouton pour les commandes vocales, de boutons « retour » et accueil, d’un bouton on/off ainsi que de boutons pour le volume.

2017-01-15 10.36.53

On notera que la box ne dispose que d’une capacité de stockage réelle d’environ 6 Go (8Go au total avec l’OS + apps) et que le stockage servira principalement pour les applications. Si vous voulez stocker du contenu supplémentaire, sachez que le port USB est compatible USB Host et qu’on peut donc y brancher un disque dur, une clé USB, etc. Avec File Explorer par exemple vous pourrez ensuite en lire le contenu sans trop de souci (notamment des vidéos).

2017-01-15 22.37.27

Comme pour la Shield TV de NVidia, la télécommande de la Xiaomi Mi Android TV est complète. On y trouve la molette de navigation et les boutons « Home », « Retour » ainsi que ceux du « volume ». La présence d’un bouton « on/off » permet également de rapidement mettre la box en veille. La reconnaissance vocale à partir de cette télécommande fonctionne à merveille comme sur la Shield avec possibilité de recherche depuis la « home », mais également dans certaines applications. Je me répète, mais l’OS étant en français, les fonctionnalités le sont aussi dont la recherche vocale.

2017-01-15 10.36.39

Nous avions déjà parlé d’Android TV. L’OS dédié au très grand écran de Google est assez ergonomique, les applications ne sont malheureusement pas assez nombreuses, mais contrairement à ses débuts, on retrouve les plus importantes permettant d’avoir assez de contenu. L’OS peut lire de la 4K HDR, même si Netflix ne semble pas reconnaître la box et ne propose que du Full HD malgré un abonnement 4K, YouTube vous en propose et cela passe très bien, encore faut-il avoir la TV qui va avec ! Autre app bien pratique, Plex qui vous permet d’accéder au contenu de votre NAS par exemple de façon très agréable et avec beaucoup de fonctionnalités.

2017-01-15 10.49.19

Mais on notera aussi que la Xiaomi Mi Android TV est bien évidemment compatible Google Cast, ce qui permet d’envoyer directement le contenu sur sa télévision depuis son smartphone via les apps compatibles comme MyCanal, Molotov TV ou encore beIN SPORTS pour ne citer qu’eux. Notez que depuis le 16 janvier dernier, Molotov TV est aussi disponible sur la forme d’une app dédiée pour Android TV et c’est bien pratique pour avoir la TV sur un second écran à moindres frais.

2017-01-15 10.52.29

Enfin terminons avec la partie jeu. Ce n’est clairement pas le point fort de cette Xiaomi Mi Android TV qui, pour le coup, se différencie de la Shield TV. Avec un processeur 4 coeurs Cortex-A53 @2 GHz accompagné d’un GPU Mali 450 @750 Mhz et de 2Go de RAM, vous pouvez jouer à des jeux Android disponibles sur le Play Store, mais ceux-ci ne sont pas spécialement fait pour la TV. L’ergonomie est, de plus, assez étrange avec la télécommande. Heureusement certaines manettes Bluetooth ou USB sont compatibles, ce qui donne un peu plus de sens. Qu’on se le dise, ce n’est clairement pas une console de jeux.

Conclusion

2017-01-15 10.37.09

Compacte, offrant un très bon rapport qualité/prix et une bonne ergonomie, nous ne pouvons que vous conseiller la box Xiaomi Mi Android TV, surtout si vous souhaitez avoir du contenu sur votre TV autre que celle de votre box opérateur. C’est aussi une excellente alternative à la Shield de Nvidia si le jeu n’est pas votre priorité. Pourseulement 70 euros (avec le code MIBOXIT) vous lui trouverez à coup sûr une utilité !