Playstation 4-packshot

De nouveaux détails révélés par le site Giant Bomb permettent de mieux cerner les changements apportés à la machine.

On savait déjà que la PlayStation 4.5 serait compatible 4K et disposerait d’une mise à jour matérielle lui permettant de faire tourner au mieux les jeux en réalité virtuelle. On ignorait cependant les détails de la configuration de la console — c’est chose faite aujourd’hui.

Si Kotaku avait révélé, d’après ses sources constructeurs, que Sony concevait dans le plus grandsecret une version rafraîchie et plus performante de sa console, aucune information précise n’avait fuité. Nos confrères de Giant Bomb révèlent aujourd’hui de nouvelles informations vis-à-vis de la PlayStation 4.5.

Une puissance doublée

Désignée par le nom de NEO (le kit PlayStation VR étant désigné comme MORPHEUS), la console équipée de l’APU Jaguar voit sa cadence de CPU faire un bond phénoménal de 1,6 à 2,1 GHz, tandis que le GPU double sa capacité de calcul, passant de 18 unités à 800 MHz à 36 unités à 911 MHz. La mémoire vive reste à un généreux et suffisant 8 Go (GDDR5), mais voit son débit maximal passé de 176 Go/s à  218 Go/s. La console de Sony pourra en plus afficher des résolutions en 4K.

Un tableau comparatif des configurations de la PlayStation 4 et de la PlayStation NEO

De nouvelles options ouvertes aux développeurs

À partir du mois d’octobre 2016, Sony demande aux développeurs de mettre à disposition des joueurs, sur les disques de jeu, un mode basique et d’un mode « NEO » — ce qui évitera des problèmes de rétrocompatibilité avec la PlayStation 4, première du nom. Sony permet en outre aux développeurs de distribuer des patchs de mise à jour de leurs jeux, pour faire profiter au mieux de leur catalogue.

L’utilisation de l’une ou l’autre version du jeu se fera de manière transparente selon la console utilisée, et ne pénalisera nullement les joueurs en ligne, qui pourront jouer de manière naturelle contre les possesseurs de la PlayStation 4 ou de la PlayStation NEO. La console ne sera cependant pas pour autant lancée à l’automne, Sony n’ayant communiqué aucune date de sortie.

Share