L’officialisation d’une nouvelle console est un événement marquant dans le petit monde du jeu vidéo et lorsqu’il s’agit de Nintendo, fans de la première heure et curieux s’amassent devant leur écran dans l’espoir de voir une révolution vidéoludique s’amorcer. La Nintendo Switch se dévoile enfin après plusieurs mois d’attente dans une courte vidéo de 3 minutes.

Nintendo allie donc console de salon et portable dans une nouvelle machine à même de faire tourner The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart et tout autre jeu (NBA 2K, Skyrim…) à destination des cercles familiaux et des joueurs endurcis. Sur son canapé, dans un avion, un camion… l’expérience Nintendo sera désormais disponible partout et à chaque instant avec une console s’apparentant à une tablette pouvant se connecter à un socle et dont les contrôleurs nommés Joy-Con sont amovibles. Une manette Switch Pro (vendue séparément) est également disponible pour les joueurs désirant une pad plus conventionnel.

nintendo-switch

Dans la foulée de la diffusion de la vidéo, NVIDIA a publié un article sur son blog décrivant en partie les spécifications techniques de la console. Celle-ci embarque donc un SoC Tegra et si le fabricant indique que la partie GPU repose sur la base technologique des cartes GeForce, il ne précise pas laquelle. On peut toutefois raisonnablement penser que c’est l’architecture Pascal qui a été retenue. Et NVIDIA n’en est pas à ses premiers pas sur le marché des consoles portables et autres périphériques mobiles avec la Shield, la Shield Tablet et Shield TV, autant de preuves que le constructeur est capable de proposer une expérience de jeu pour « gamer » même en mobilité.

Les éditeurs et développeurs répondent à l’appel de Nintendo et de sa Nintendo Switch. Activision, Atlus, Capcom, Bethesda, Konami, Sega, Ubisoft, EA… le marché vidéoludique s’intéresse de prêt à cette console à en croire le communiqué officiel de Nintendo listant les partenaires de la Switch pour les années à venir.

1476974172-3192-photo-nintendo-nx

Reste à connaître les spécifications techniques et le catalogue de jeux disponibles au lancement de la Nintendo Switch avant de se réjouir mais le concept reste plaisant et prometteur. La date de sortie est fixée à mars 2017.

Share