Nous avons pu tester Mortal Kombat X et découvrir deux nouveaux modes : Living Towers et Faction War
Nous avons pu tester Mortal Kombat X et découvrir deux nouveaux modes : Living Towers et Faction War

Mortal Kombat 10 ou X ?

Mortal Kombat X est de toute évidence un poids lourd du jeu de combat dont l’arrivée prévue pour le 14 avril 2015 devrait faire beaucoup de bien à un genre qui est resté pour le moment le parent pauvre de la nouvelle génération de consoles. Nous avons pu tester une préversion du titre qui proposait 11 personnages jouables et 4 décors. Ce n’est pas tout puisque deux modes en ligne nous ont été présentés.

C’est toujours NetherRealm Studios qui est aux commandes et qui l’a d’ailleurs toujours plus ou moins été puisque le studio s’appelait auparavant Midway Games Chicago. Le précédent Mortal Kombat, sorti en 2011, avait largement convaincu et en se basant sur Injustice : Gods Among Us, le jeu de baston des super-héros DC Comics sorti par Netherrealm entre temps, on pouvait déjà être plutôt optimiste pour ce Mortal Kombat X. Et oui c’est X et pas dix, ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais fichtre rien.

L’une des meilleures innovations de cet épisode vient sans conteste des trois variations proposées pour chaque combattant. Cette nouveauté a déjà été montrée, mais une fois le jeu en mains, on apprécie vraiment la variété que cela apporte en termes de stratégie de combat. J’ai particulièrement aimé la version de Sub-Zéro qui lui permet d’invoquer des armes de glace, dont une grosse masse à deux mains qui fait très plaisir quand on parvient à fracasser la tronche de son adversaire sur le sol.

Nouveaux modes de jeu annoncés

Il est temps de vous parler des nouveaux modes en ligne. Il s’agit tout d’abord des living towers qui reprennent le concept de Tour des défis du précédent opus. En gros, des événements et pièges variés viennent perturber le cours du combat. Personnellement, je ne suis pas fan, mais il n’y a pas de quoi se plaindre, ça fait toujours du contenu supplémentaire. Ensuite, pour tenter de renforcer l’aspect social du jeu, le studio a ajouté Les Faction Wars ou Guerres de factions. Il s’agit d’un concours hebdomadaire en ligne auquel tous les joueurs peuvent contribuer, qu’ils soient sur PC, PS4 ou Xbox One. Il s’agit tout simplement de choisir une faction et de lui rapporter des points en jouant. Les 5 factions sont bien sûr tirées de l’univers de Mortal Kombat. Elles répondent aux noms de Lin Kuei, Dragon Noir, Lotus Blanc, Forces Spéciales et Fratérnité des Ombres. Des bonus variés seront accessibles aux joueurs appartenant à la faction victorieuse de la semaine.

Un gameplay mortel

Il faut avouer que ces modes paraissent plutôt anecdotiques puisque l’essentiel est ailleurs. Justement, du côté gameplay c’est convaincant. J’ai bien apprécié la toute nouvelle possibilité d’utiliser le décor comme arme et surtout la variété de style offerte par les différents combattants. A propos du roster justement, les nouveaux personnages me semblent très bien choisis. Ils s’intègrent parfaitement dans l’univers baroque et cruel de la licence. Côté réalisation enfin, j’ai pu jouer sur PS4 et le jeu m’a semblé visuellement très réussi, que ce soit dans les animations en plein combat ou durant les inévitables fatalities, toutes plus gores les unes que les autres. En résumé, le fun était clairement au rendez-vous et les fans de la série devraient être comblés.