Geek

Messenger Day : Quand Facebook clone à son tour Snapchat

Après Instagram, Facebook veut se lancer dans le “story-game”, en copiant allègrement Snapchat, avec les premiers tests de “Messenger Day”.

Crédit image : Kārlis Dambrāns

Crédit image : Kārlis Dambrāns

Sans grande différence avec les “Stories” de Snapchat, “Messenger Day” permettra aux utilisateurs de Facebook Messenger de partager des photos et autres vidéos pendant 24 heures, avant que ces dernières ne disparaissent à jamais. Ils pourront également dessiner ou ajouter du texte sur les images, avec en bonus la possibilité d’ajouter un filtre graphique représentant votre humeur du moment.

Ainsi, il vous suffira de cliquer sur l’une des tuiles en haut de fil d’actualité de Facebook Messenger pour voir apparaître une sélection de filtres allant de “Je me sens… fatigué” avec un dessin de pluie ou “Qui est chaud pour… aller boire un verre ?” avec des illustrations de chopes de bière.

Image: TechCrunch

Image: TechCrunch

Bons baisers de Pologne

Nous savons que les gens utilisent Messenger pour partager tous les instants de leur vie avec leurs amis et leur famille“, explique un représentant de Facebook, interrogé par TechCrunch. “En Pologne, nous faisons une série de petits tests pour voir comment les utilisateurs peuvent partager ces moments en image“.

Image: TechCrunch

Image: TechCrunch

Mais pourquoi choisir le pays de Frédéric Chopin plutôt que les habituels États-Unis pour conduire les tests de sa nouvelle fonctionnalité ? Pour une raison simple : Snapchat n’est que peu déployé en Pologne contrairement à Facebook Messenger. Le champ est donc libre pour le réseau social de Mark Zuckerberg qui à défaut d’avoir pu acheter Snap Inc. en 2013, se contente de copier sans vergogne ses points forts.

Si Snapchat compte plus de 10 milliards de vidéos vues par jour, Facebook espère s’appuyer sur ses 1 milliard d’utilisateurs actifs pour s’imposer dans la guerre des plateformes vidéos. Menlo Park avait déjà commencé à tâter le terrain en août dernier, avec le déploiement des “Stories” sur son autre réseau social, Instagram.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :