week-end de trois jours

Des scientifiques et professionnels de santé en sont venu à la conclusion que les journées de travail devraient être plus courtes. Cela offrirait des périodes de concentration plus intenses.

Vous en rêvez, ils vous le confirment : les week-end de trois jours sont bien meilleurs à tout point de vue. D’ailleurs, seulement quatre à cinq heures de travail par jour sont réellement productives, alors pourquoi des journées de sept heures ?

L’expert en psychologie du travail, K. Anders Ericsson l’affirme. « Si vous poussez les personnes au delà du temps où elles peuvent vraiment se concentrer, vous les encouragez à se créer de mauvaises habitudes qui pourraient influer sur leur productivité en règle générale. »

Autrement dit, rester 7 heures au bureau, alors que nous sommes productifs 5 heures, nous encourage à surfer sur le net. Une mauvaise habitude qui pourrait empiéter sur les cinq heures de travail effectif que notre corps peut produire.

Les week-end de trois jours : des résultats concluants

week-end de trois jours

En 2008, pendant la crise financière, le gouverneur de l’Utah souhaitait des week-end de quatre jours en contrepartie de 10 heures de travail par jour. Testé par 75 % des employeurs, il en est ressorti une réduction des coûts de chauffage et électricité. Mais ils ont également découvert une plus grande morale chez les employés. Ceux-ci n’avaient plus comme excuse d’éviter les heures de pointe.

Ryan Carson, chef d’entreprise fait travailler ses employés 32 heures par semaine depuis 2006. Il admet que, depuis, les travailleurs sont plus heureux et plus productifs.

Même résultat pour l’entreprise de développement web dirigée par Reusser Design et les classes d’une école du Colorado. En passant au week-end de quatre jours, les élèves ont largement augmenté leurs résultats en mathématiques et lecture.

Cette année 2017, en posant une journée, vous pourrez obtenir deux week-end de quatre jours et quelques week-end de trois jours. Si vous en voulez plus, il est temps d’encourager les politiques à revoir leur programme pour les présidentielles 2017.

Share