Selon Robert O’Callahan, ex-ingénieur chez Mozilla, les antivirus installés dans nos PC pourraient faire plus de mal que de bien. Il invite les utilisateurs à se contenter de Windows Defender et tenir leur système à jour.

Robert O’Callahan est un développeur informatique qui faisait partie des équipes de Mozilla, l’éditeur du navigateur internet Firefox, entre autres. Sur son blog, il déclare que les antivirusseraient en fait nuisibles pour la sécurité du système et qu’il serait avisé de les désinstaller et de ne garder que la solution de Microsoft, Windows Defender.

Windows Defender comme seul antivirus

Pour Robert O’Callahan, ancien développeur chez Mozilla, les antivirus que l’on installe pour protéger son ordinateur de tous les malware qui circulent seraient en fait contre-productifs et pas forcément aussi efficaces que l’on pourrait le croire. Il invite les utilisateurs à les désinstaller. « Dans le meilleur des cas, il n’existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. Ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable » écrit-il ainsi dans un billet de blog.

M. O’Callahan évoque Google Project Zero, un groupe dédié à la sécurité qui a relevé l’existence de diverses failles critiques dans les logiciels antivirus. Il indique en outre que parfois ces logiciels mettent en péril la sécurité du système : « A plusieurs reprises, les logiciels d’antivirus ont bloqué les mises à jour de Firefox, empêchant les utilisateurs d’obtenir d’importants correctifs de sécurité.Beaucoup du temps des développeurs est absorbé à gérer la casse provoquée par les antivirus, temps qui pourrait être utilisé pour réaliser des avancées en matière de sécurité ».

Windows Defender et un système à jour

Pour Robert O’Callahan, les utilisateurs de PC devraient se contenter de Windows Defender, inclus dans Windows 7 et 10. Microsoft est, selon lui, une société « généralement compétente ». Il est aussi important de tenir tous ses logiciels ainsi que le système d’exploitation à jour.

Enfin, il est bon de rappeler que pour éviter au maximum à son système d’être infecté, l’utilisateur se doit d’être vigilant lorsqu’il surfe sur la toile et d’éviter les sites douteux. Il ne faut pas installer n’importe quel logiciel et faire attention aux pièces jointes dans ses mails.

Share