Pour certains observateurs, le spectre d’une Troisième guerre mondiale se profile, renforcé par les déclarations belliqueuses  de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Donald Trump a menacé la Russie mercredi, après que Moscou ait réfuté les accusations occidentales concernant une attaque chimique menée à Douma par le régime de Bachar el-Assad.

Sur Twitter, le président a averti le Kremlin que les États-Unis allaient réagir par des frappes imminentes :

« La Russie promet d’abattre tous les missiles tirés en Syrie. Tiens-toi prête Russie, parce qu’ils arrivent, beaux, nouveaux et intelligents ! Vous ne devriez pas être les alliés d’un animal qui tue son peuple avec du gaz et qui aime ça ».

Dans un second tweet, il a ajouté :

« Notre relation avec la Russie est pire aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, y compris pendant la Guerre froide. Il n’y a pas de raison à cela. La Russie a besoin qu’on l’aide sur son économie, ce qui devrait être très facile à faire, et nous avons besoin que toutes les nations travaillent ensemble. Arrêter la course aux armements ? »

Ainsi, pour la énième fois depuis l’accession au pouvoir de M. Trump, certaines personnes craignent le déclenchement prochain de la Troisième Guerre mondiale, et bien que la nature du conflit soit inconnue – nucléaire, économique ou cybernétique -, on s’attend à ce qu’elle soit dramatique pour tous.

De ce fait, nous avons rassemblé une liste de pays pacifiques que vous devriez probablement suivre de très près, au cas la Troisième Guerre mondiale éclaterait. Celle-ci est basée sur l’Indice de paix globale 2017, qui classe les pays sur une échelle de 1 à 5 (5 représentant le niveau de paix minimum).

Voici les dix destinations privilégiées où vous pourrez vous mettre en sécurité :

10. L’IRLANDE

L’Irlande pratique la neutralité militaire, et est neutre sur le plan international depuis les années 1930. Si la Troisième guerre mondiale venait à éclater, elle conservera probablement cette neutralité.

9. SUISSE

La Suisse possède la plus ancienne histoire de la neutralité militaire, établie lors du Traité de Paris en 1815. De plus, ses montagnes sont efficacement fortifiées contre les invasions extérieures, ce qui en fait un lieu idéal pour s’abriter en cas d’hostilités.

8. LA SLOVÉNIE

La Slovénie est un pays autosuffisant. En effet, grâce au développement des sources d’énergie thermique, solaire et hydroélectrique, elle peut parfaitement vivre en autarcie. Si l’on ajoute à cela le fait qu’elle ait largement réussi à se tenir à l’écart de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, on ne peut que supposer qu’elle poursuivra cette politique isolationniste, et évitera tout conflit mondial.

7. LES FIDJI

Situées dans l’océan Pacifique, les Fidji est un archipel géographiquement isolé, et donc assez sûr. Il n’est pas enclavé, et le gouvernement s’est traditionnellement tenu à l’écart des conflits mondiaux.

6. LE DANEMARK

Le Danemark est un cas particulier dans cette liste : bien qu’il puisse être entraîné dans une guerre en raison de son statut au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), il a un atout : le Groenland. La région est non alignée sur le plan politique, et assez éloignée.

5. L’AUTRICHE

L’Autriche est classée 4ème  sur 163 pays selon l’Indice de paix globale 2017. Si ce n’est pas suffisant pour vous séduire, notez qu’en matière de conflit, de militarisation, de société et de  sécurité, elle a obtenu une note inférieure à 1,5 sur 5.

4. LE PORTUGAL

En 3ème position dans l’Indice de paix globale 2017, le Portugal est devenu, selon Politico, une « oasis de stabilité« .

Le populisme d’extrême droite, qui balaie l’Europe, reste largement absent du pays et il s’est tenu à l’écart de la plupart des conflits depuis la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui offre une stabilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

3. LA NOUVELLE-ZÉLANDE

L’un des meilleurs atouts de ce pays est de sa capacité à l’autosuffisance : il tire plus de la moitié de son électricité de l’énergie hydroélectrique. De plus, la Nouvelle-Zélande est composée de terres fertiles, ce qui rend les cultures possibles, quand bien même elle serait coupée du monde.

2. LE CANADA

Le Canada est le 8ème pays le plus pacifique au monde selon l’Indice de paix globale. Il a obtenu une note de 1,1 sur 5 pour les conflits nationaux et internationaux, ce qui en fait l’un des pays les moins impliqués dans une guerre.

1. L’ISLANDE

L’Islande a obtenu une note de 1 sur l’Indice de paix globale, ce qui en fait le pays le plus pacifique du monde.

De plus, le pays est géographiquement éloigné des puissances impliquées dans les conflits mondiaux (comme les États-Unis, la Corée du Nord, la Russie et l’Iran), ce qui en fait une excellente cachette.