Annoncée en mars 2015 par Satoru Iwata en personne, la Nintendo NX est immédiatement devenue l’objet de toutes les conversations du côté des amateurs de la marque. Il faut dire que l’ancien PDG de la compagnie est resté avare en détails lors de son annonce, tradition que son successeur semble vouloir faire perdurer. Aujourd’hui nous savons tout juste qu’il s’agit d’une nouvelle console de salon qui sortira en mars 2017 et les rumeurs vont bon train…


Le fameux brevet déposé par Nintendo concernant une manette à écran.

 

Quelle forme prendra la prochaine console du géant Kyotoïte ? C’est bien la question qui pend à toutes les lêvres. Certaines imaginent une machine reposant sur Android, d’autres une manette dont toute la face serait pourvue d’un écran et enfin, la rumeur qui nous intéresse, celle d’une console 100 % dématérialisé. Pas de lecteur CD ? L’idée est loin d’être saugrenu lorsque l’on voit l’attrait des constructeur pour le format numérique qui leur évite le coût d’un disque.

Cela implique cependant un certain nombre de restrictions dont l’impossibilité de revendre les jeux après utilisation et la difficulté à télécharger les jeux avec une connexion limitée. Si vous être dans ce cas, réjouissez-vous, il semblerait que la NX ne soit pas dépourvue de support physique. Roi incontesté de la vente de jeux vidéo dans le monde, le géant GameStop a en effet fait une déclaration des plus intéressantes lors de son dernier rendez-vous avec les investisseurs. Selon le CEO, la firme jouera un rôle dans la distribution de médias physiques pour la prochaine console de Nintendo :

Je pense pouvoir dire avec certitude que le fait qu’il y ait des rumeurs de ce type (ndlr : concernant un support physique pour la NX) confirme qu’il s’agit d’une console importante à vos yeux pour l’année prochaine. Il y aura des médias physiques, nous jouerons un rôle là-dedans et notre marché d’occasion jouera également un rôle. Nous sommes très enthousiastes à cette idée. – Paul Raines, CEO de GameStop

Bien qu’il convienne d’attendre une confirmation de la part de Nintendo, il est clair que cette compagnie reste une source plutôt fiable dans cette catégorie. En tant que plus gros revendeur de jeux vidéo, GameStop a très certainement déjà eu accès à des informations importantes concernant cette machine. Il semblerait donc que malgré la probabilité de cette idée, la NX ne sera pas dépourvue de lecteur CD… ou cartouches comme en rêve certains. Peut-être faudra-t-il compter sur Microsoft pour voir une console misant complètement sur le dématérialisé débarquer, comme le laissent penser certaines rumeurs insistantes. Une Xbox One Slim troquant son lecteur CD pour une taille réduite de 40 % serait ainsi en cours de développement.

Pour avoir un avis définitif sur la NX, il faudra encore attendre quelques mois puisque malgré l’impatience générale, Big N a confirmé que seul The Legend of Zelda serait présenté lors de cet E3. Il faudra donc sûrement attendre au moins l’automne pour savoir ce que la société nippone nous réserve pour 2017…

Share