L'exoplanète Kepler-1647b

Le télescope Kepler a capté la présence d’une grande exoplanète qui, comme Tatooine, a la particularité de tourner autour de 2 soleils !

Le télescope orbital américain Kepler ne chôme pas ! Ce dernier vient en effet de découvrir une nouvelle exoplanète qui possède plusieurs particularités intéressantes et notamment celle d’être potentiellement habitable.

Kepler-1647b tourne autour de 2 étoiles.

C’est à la conférence de l’American Astronomical Society qui se tient actuellement à San Diego en Californie que la Nasa a révélé le fruit de cette nouvelle découverte du télescope Kepler. Cette exoplanète, baptisée Kepler-1647b, est une exoplanète circumbinaire gazeuse de la taille de Jupiter.

Ce qui vaut cet adjectif pompeux à Kepler-1647b vient de son orbite. L’exoplanète tourne en effet autour de deux étoiles. Une orbite effectuée en 1 107 jours, soit un peu plus de trois fois celui de la planète Terre. Autre point de comparaison avec notre planète, l’âge de Kepler-1647b qui est estimé à 4,4 milliards d’années, comme notre Planète bleue. Pour vous donner une idée de ce que peut donner le ciel de Kepler-1647b, il suffit de regarder Star Wars, la planète Tatooine ayant deux soleils. Kepler-1647b est la onzième exoplanète circumbinaire découverte depuis 2005.

Une exoplanète habitable ?

Autre caractéristique très intéressante de Kepler-1647b, sa capacité à être potentiellement habitable. En effet, elle se situe à une parfaite distance de ses deux étoiles (ni trop près ni trop loin) ce qui fait que son atmosphère est à une température supportable pour nous et qui permet la présence d’eau à l’état liquide. La planète étant gazeuse, la vie ne s’y est sûrement pas développée.

Les scientifiques vont donc continuer à étudier de près les caractéristiques de Kepler-1647b. Par contre, il faudra être courageux pour entreprendre le voyage jusqu’à elle puisqu’elle se situe à 3 700 années-lumière de notre propre système solaire, dans la constellation du Cygne.

Crédits Photos : Twitter Nasa