iPhone 6 : il se recharge seul grâce à sa coque

Capture d'écran du compte Twitter de Nikola Labs

Une startup annonce qu’elle a mis au point une coque iPhone 6 qui permet de recharger tout seul le téléphone en récupérant les ondes radio qu’il émet et en captant celles qui se trouvent à proximité et en les convertissant en électricité qui est réinjectée.

Nikola Labs est une startup américaine dans l’Ohio. Elle a récemment annoncé avoir mis au point une coque pour iPhone 6 qui peut recharger  le téléphone grâce aux ondes radio qu’il émet récupérant ainsi une grande partie de l’électricité gaspillée.

Un téléphone qui se recharge grâce aux ondes qu’il émet et aux autres

Un Smartphone gaspille énormément d’énergie à émettre des ondes radios. Selon le co-fondateur de Nikola Labs, 97% de cette énergie est émise en vain et perdue. Le concept de la coque qu’ils ont mis au point est de capter 90 % de ces ondes émises pour les connections réseau, WiFi ou Bluetooth et de les convertir en électricité qui est réinjectée dans la batterie.La coque, pas plus grosse qu’une housse de protection, dispose d’une antenne interne et d’un circuit de conversion des ondes radio en électricité.

Capture d'écran du compte Twitter de NiKola Labs qui montre la coque rechargeable

Ne nécessitant aucune action particulière, la coque va délivrer un flot continu d’électricité. Il ne s’agit pas d’un dispositif qui va recharger en quelques minutes une batterie mais bien plus un système qui va augmenter l’autonomie de la batterie en réinjectant une partie de l’électricité qu’elle a consommé pour émettre. Le gain d’autonomie est évalué à 30% ce qui en fait bien plus qu’un gadget ou une batterie d’appoint. Ce procédé permet en outre de prolonger de façon notable l’espérance de vie des batteries.

Le cofondateur de Nikola Labs qui présente sa coque chargueur. Capture d'écran du compte Twitter.

Une coque vendue 99 dollars

La coque auto-rechargeable devrait être proposée à la vente d’ici quelques mois pour l’iPhone 6 au prix de 99 dollars. Un financement participatif a été lancé pour le lancement industriel du produit. Pour le moment seul le dernier modèle de Apple est disponible mais la technologie peut aisément être exportée à d’autres modèles ainsi qu’aux tablettes.

Share