Dans les prochaines semaines, Instagram va proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs pour, notamment, mieux contrôler ce qui se passe sur leur compte.

Dans un souci de toujours plus permettre à ses utilisateurs de contrôler ce qui se passe sur leur compte, Instagram va dans les prochaines semaines déployer plusieurs nouveautés. La majorité d’entre elles s’inscrivent dans une volonté grandissante des principaux réseaux sociaux de lutter contre le harcèlement en ligne. Instagram avait d’ailleurs déjà commencé à travailler dans ce sens en septembre dernier avec un système de filtres.

Instagram toujours plus armé contre le harcèlement

Tout d’abord, les commentaires vont se doter de fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, en appuyant sur les paramètres avancés avant de poster une photo un utilisateur pourra tout simplement désactiver la possibilité d’y laisser un commentaire. Cela était déjà possible pour quelques comptes, mais tous pourront bientôt en profiter afin d’éviter les torrents de haine dont Internet a souvent le secret.

Bien entendu, une fois une photo postée il est possible de réactiver les commentaires après coup au besoin. Toujours concernant les commentaires, il sera bientôt possible de liker ces derniers avec une icône très originale (!) de coeur. De quoi générer un peu d’interaction entre utilisateurs et répandre un peu d’amour.

Ensuite, les comptes privés auront bientôt la possibilité de supprimer des abonnés. Jusqu’à présent la seule solution pour masquer son compte à une personne indésirable était de la bloquer. Notons que supprimer un abonné ne l’en notifie pas.

Un outil pour éviter les drames

Enfin, Instagram va ajouter une autre fonctionnalité un peu plus originale et moins centrée sur l’utilisateur lui-même. Ainsi, un outil permettra aux utilisateurs de notifier le réseau social au cas où un de leur contact semble prêt à se faire du mal. Des équipes surveillant ces rapports en permanence contacteront alors le cas échéant des organismes spécialisés pour qu’ils offrent leur aide à la personne concernée.

Source : Instagram