i.img

L’été dernier, Niantic Labs avait organisé un événement pour fêter le premier anniversaire du jeu Pokémon GO. Pour cela, ils avaient invité les joueurs du monde entier à se réunir à Chicago pour capturer les personnages du jeu vidéo. Ce fut un réel fiasco d’un point de vue technique et logistique. La saturation des serveurs et les problèmes liés à la connexion internet ont rendu l’application instable et les plaintes ont été nombreuses.

Certains joueurs ont même intenté une action collective en justice et cela s’est révélé payant. Selon les informations de TechCrunch, Niantic Labs devra payer la somme totale de 1 575 000 dollars pour dédommager sa communauté. Cette somme permettra de rembourser tous les frais occasionnés par les déplacements. Frais d’hôtel, Billets d’avion, locations de véhicules, péages, parkings ou bien encore la consommation de carburant.

La société mettra également en place un site web d’ici le 25 mai pour les joueurs touchés par ces problèmes et ceux-ci seront informés par émail. Ce site permettra de connaitre les démarches à effectuer pour obtenir le remboursement. Pour cela, ils devront justifier leur présence et leurs dépenses et, si celles-ci dépassent la somme de 107 dollars, des justificatifs seront à fournir.

Cette décision ne fait pas suite à un procès mais elle est le fruit d’un accord comme l’autorise la justice américaine. Niantic Labs préfère donc s’acquitter d’une somme très conséquent plutôt que de risquer plus devant un tribunal.