Vous êtes du genre à éviter la foule et les heures d’affluence ? Google a pensé à vous (encore une fois !). La firme de Mountain View vient d’annoncer avoir mis en place un indicateur de fréquentation des lieux en temps réel.

google-chrome-plus-rapide-microsoft0

Vous avez bien lu, Google saura vous dire si un lieu est plein où vide en fonction de nombreux paramètres. L’entreprise va même plus loin, puisqu’elle sera capable de vous fournir une estimation relativement précise du temps moyen passé par les individus présents sur place !

Google est capable de déterminer la fréquentation d’un lieu

Comment ? Vous vous souvenez sans doute du lancement pendant l’été du service Popular Time, qui offrait déjà la possibilité d’obtenir un rapport de fréquentation d’un lieu à un temps donné. Même si peu de « lieux » utilisent pour l’instant ce service, il s’agit d’une petite révolution qui pourrait bien se généraliser notamment dans les lieux à forte affluence, (centres commerciaux, restaurants, centres de loisir, etc.)

Pour le moment les informations du service Popular Times sont disponibles dans Maps ou dans le moteur de recherche. A l’avenir, terminé les files d’attentes pour entrer dans un restaurant, fini aussi les soirées à faire les courses en même temps que tout le monde, en passant une heure à la caisse. Et en contrepartie, un simple coup d’œil sur les bars dans les environs pour savoir dans lequel se rendre, afin ne pas trop attendre avant de sortir faire la fête.

A ce jour, il est assez difficile de savoir comment Google s’y prend pour déterminer ces moyennes en direct, mais on imagine que cela doit être à partir de certaines données tirées d’applications populaires, croisées avec les géolocalisations, le tout comparé avec la capacité maximum de chaque établissement. Peut-être en saurons-nous un peu plus un jour à ce sujet, ce qui semble toutefois peu probable quand on voit comment le moteur de recherche sait conserver le secret de son algorithme de référencement.

Share