Dans la nuit de vendredi à samedi, des millions d’utilisateurs américains de Facebook ont eu une surprise fort désagréable : leurs comptes avaient été transformés en comptes de commémoration. Autrement dit, le réseau social considérait ces utilisateurs comme… morts.

En haut des pages, ont trouvait un bandeau commémoratif demandant aux connaissances de la personne soi-disant décédée de se souvenir du vrai/faux défunt. Ce bug, car il s’agissait bien d’un problème technique (ouf) a duré quelques heures avant que Facebook ne restaure les comptes de ces utilisateurs morts-vivants. Ce sont deux millions de comptes environ qui ont été concernés, dont celui de Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook !

L’affaire n’a pas vraiment provoqué de panique, les internautes s’amusant plutôt de ce bug (on imagine cependant la frayeur des proches qui n’étaient pas au courant). Du côté de Facebook, on n’a pas beaucoup ri : le bug a été présenté comme « terrible » et après de plates excuses, l’erreur a été réparée.

Share